Alimentation, activité physique, mode de vie : autant de facteurs qui peuvent expliquer votre prise de poids… ou votre jolie ligne. Mais tout ne dépend peut-être pas de vous.
Il y a quelques années, des chercheurs de l’université catholique de Louvain mettaient en lumière les liens entre microbiote et obésité. Découvrez comment votre système immunitaire vous fait – peut-être – grossir.
Le système immunitaire, comment ça marche ?
Le système immunitaire fait souvent parler de lui, en particulier lorsqu’il ne fonctionne plus : capital pour votre santé, il ouvre en revanche la porte aux maladies lorsqu’il est affaibli.
Plus précisément, il existe un système immunitaire inné, chargé de détecter les cellules anormales ou infectées, et un système immunitaire adaptatif.
Par définition, le système immunitaire adaptatif résulte d’une maturation, et d’une confrontation avec l’ennemi, qu’il est chargé de repousser – il peut d’ailleurs surréagir, causant alors les symptômes de l’allergie.
Mais quel rapport avec les kilos en trop ?
Comment le microbiote contrôle votre prise de poids
Vous l’avez bien remarqué : alors que vous grossissez rien qu’à regarder un millefeuille, certains, en revanche, s’en régalent sans la moindre conséquence.
Implacable injustice génétique ? En réalité, grâce à l’équipe du professeur Cani, chercheur en microbiologie, on sait aujourd’hui que la prise de poids peut être associée à un système immunitaire intestinal défaillant…
Et on sait même de quelle façon : une protéine, appelée MyD88, qui appartient au système immunitaire inné. Lorsque cette protéine est désactivée chez la souris, un amincissement intervient systématiquement.
Changer de microbiote pour mincir ?
Améliorer le système immunitaire intestinal conduit à une perte de poids. Mais pour améliorer le système immunitaire, la meilleure option est… de mieux manger ! Et oui, rien de tel pour réensemencer la flore intestinale. Un véritable cercle vertueux.
Vous n’y couperez donc pas : si avez tendance à y aller trop fort sur la malbouffe, le sucre ajouté ou l’huile de friture, il va vraiment falloir dire stop. C’est seulement à ce prix que vous obtiendrez une véritable amélioration de votre immunité.
C’est démontré : le système immunitaire intestinal joue un rôle non négligeable dans la prise de poids. Mais pas de stress : des mesures alimentaires permettent de le renforcer. Une raison de plus pour mieux manger !