Il existe une catégorie d’aliments qualifiés « à calories négatives », car leurs vertus font qu’ils augmentent le métabolisme tout en étant très faibles en calories. Commencer son repas avec eux peut aider à maigrir.
Les bienfaits minceur des calories négatives en début de repas
Dans la mesure où ils vont ouvrir le repas, ces ingrédients à calories négatives vont permettre de couper court aux éventuelles tentations plus riches et de déjà commencer à avoir moins faim.
Cela est rendu possible grâce à leur indice glycémique très faible et une haute teneur en fibres, doublés d’un apport très faible en calories. Ils ont aussi un rôle positif sur la sécrétion d’enzymes favorisant la décomposition des graisses.
Ainsi, non seulement l’apport énergétique sera fortement réduit lorsqu’on les consomme, mais en plus ils vont contribuer à limiter ce que l’on mange par la suite. Cela permet de suivre un régime sans trop se priver et en restant sociable, puisque la faim va être naturellement régulée et qu’il s’agit plus de bien choisir ce que l’on mange en entrée ou à l’apéritif que de s’obliger à suivre une diète drastique.
Les meilleurs aliments de ce type pour commencer son repas
Concombre, céleri, asperges, chou-fleur, pastèque, courgettes, épinards ou encore haricots verts sont à ajouter à la liste de courses des personnes qui souhaitent profiter de leurs effets sur la silhouette.
La plupart d’entre eux peuvent même être servis crus autour d’un apéritif ou en entrée, pour un effet rassasiant et sain immédiat.
Pourquoi les adopter en début de repas ? Si le but n’est pas de se nourrir entièrement de ce type d’aliments, les insérer dans l’alimentation va permettre d’améliorer son métabolisme et de transformer sa manière de manger, tout en préservant sa silhouette grâce à une meilleure maîtrise de la sensation de faim.
Fonctionnent-ils uniquement au début du repas?
Certains peuvent être consommés à d’autres moments et permettront aussi d’obtenir des effets positifs sur la perte de poids. C’est notamment le cas des fraises en fin de repas.
Pour aller plus loin et renforcer les effets de ces ingrédients à calories négatives, il est important de bien s’hydrater tout au long de la journée, de diminuer sa consommation de sucres raffinés et de pratiquer du sport régulièrement.
En alliant ces différents aspects, maigrir sera beaucoup plus simple et rapide que la plupart des personnes le pensent.