En moyenne, un adulte dort environ 7 à 8 h par jour, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, il existe des personnes qui sont privées de ce privilège pour diverses causes professionnelles comme les marins par exemple. Par conséquent, ils sont obligés de fractionner leurs sommeils en sieste de 20 minutes à 2 heures au cours de la journée.
Que faire pour remédier aux potentiels troubles de la sieste ?
Entre les tâches ménagères, le travail au boulot et autres occupations, vous n’avez plus le luxe d’avoir une nuit de repos pour refaire le plein d’énergie. Il vous arrive même souvent d’abuser de la caféine ou d’autres produits similaires pour lutter contre la fatigue et trouver l’envie de dormir.
Pourtant, ce rythme peut affecter votre santé à la longue. Il existe un moyen qui vous permet de récupérer les heures de repos que vous avez manqué pendant la nuit.
La solution la plus efficace est d’opter pour le sommeil polyphasique ou fractionné. Il s’agit de dormir par intervalle de temps plus ou moins régulier en 24 h. Ces petites siestes sont assez courtes étant donné qu’elles ne durent que 20 minutes à 2 heures, mais au moins, ils vous aident à récupérer les heures de repos que vous aurez du bénéficier la nuit.
Quels sont les avantages ?
Si en général, ce type de sieste concerne uniquement les bébés et les personnes âgées, il est actuellement très employé des personnes qui ne peuvent pas se permettre de dormir toute la nuit en raison de leur travail. Le principal intérêt de cette sieste est avant tout le gain de temps pour réaliser d’autres tâches, mais il existe aussi d’autres atouts.
En effet, il permet également de gagner plus d’énergie en comparaison avec la sieste monophasique et par conséquent, augmente votre productivité. Ce sont d’ailleurs les raisons qui font que certaines personnes semblent ne jamais dormir tout en travaillant à longueur de journée sans jamais se fatiguer.
Qu’en est-il des conséquences du sommeil fractionné sur la santé ?
La sieste polyphasique est l’unique solution pour rattraper les heures de repos manquées durant la nuit. Cependant, elle peut causer des effets négatifs dangereux sur votre santé.
En effet, elle peut affecter considérablement votre cerveau, car cet organe a besoin de plus de temps pour s’adapter à ce nouveau rythme de vie. C’est la raison pour laquelle il est impératif de demander des conseils auprès des médecins avant de se lancer dans cette pratique.
Bref, en vous lançant dans la pratique de sieste fractionné, vous êtes conscient des avantages et des risques que vous devez surpasser. Cette technique n’est conseillée qu’en cas de force majeure.