Plus les beaux jours approchent, plus le besoin de maigrir des cuisses tend à se faire sentir. Comment changer son alimentation pour se sentir bien dans sa robe d’été ou son maillot de bain à la plage ?
Adopter des menus riches en protéines et un régime adéquat va permettre de maigrir de l’ensemble du corps, et donc aussi des cuisses.
Les protéines : des alliées pour affiner les cuisses
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si autant de régimes célèbres les placent au coeur des ingrédients consommés chaque jour : Dukan, hyperprotéiné, low carb…
Les protéines agissent à différents niveaux sur la perte de poids : elles stimulent le métabolisme, elles coupent l’appétit durablement (pouvoir de satiété élevé) et préservent la masse musculaire pendant le régime, pour éviter de perdre du muscle plutôt que de la graisse. Lorsqu’on les ajoute au programme des menus quotidiens, on obtient donc des bienfaits qui se font vite sentir… dès le petit-déjeuner !
Si l’on ne peut pas choisir où perdre en priorité, la réponse est claire : un régime équilibré et riche en protéines va aider à maigrir des cuisses. Il ne faut toutefois pas en abuser : 0,8g / kilo / jour suffisent à un adulte normal.
Les meilleures protéines pour maigrir des cuisses
Il existe plusieurs sources de protéines, qu’elles soient animales ou végétales. Lorsque l’on veut perdre du poids, mieux vaut éviter les viandes grasses et se tourner vers :
- Des protéines de viandes maigres : filet de poulet, de dinde, jambon blanc dégraissé, cheval…
- Tous les poissons
- Du blanc d’oeuf ou des oeufs entiers
- Le tofu ou encore le seitan
- Les céréales et légumineuses, qu’il faudra allier pour obtenir l’ensemble des acides aminés nécessaires à des protéines complètes
- Des oléagineux et amandes
On le voit, il est possible d’être vegan ou végétarien et de tout de même organiser un régime amaigrissant sur la base des protéines. Des compléments en poudre peuvent être envisagés, en particulier dans le cadre d’un régime alimentaire sportif doublé de séances de musculation ou de renforcement musculaire.
A quel programme allier les protéines pour perdre des cuisses ?
Manger des protéines ne va pas suffire à maigrir. Pour un véritable effet, il faut aussi arrêter les sucres (ajoutés et rapides notamment) et adopter un programme de nutrition riche en fibres, légumes, glucides complexes…
Bien sûr, d’autres astuces existent, comme celle de suivre un jeûne intermittent plusieurs jours par semaine. Mais le plus efficace va d’abord consister à pratiquer une activité physique régulière, faute de quoi les protéines ne seront qu’un apport calorique de plus.
Il est important de demander des conseils à un médecin et/ou un nutritionniste si la perte de poids ne se fait pas aussi facilement que prévu, alors que l’alimentation a été repensée et que le sport fait partie de votre quotidien.