On connaît tous la chicorée, principalement sous forme d’une boisson. Cette plante herbacée appartient à la famille des composées. On peut consommer ses feuilles ou ses racines et elle possède de nombreux atouts, principalement pour les régimes amaigrissant.
La chicorée
Cette composée appartient au groupe des liguflores, au même titre que le pissenlit ou la laitue. La chicorée possèdent plusieurs espèces, toutes des astéracées, comme la chicorée frisée, la scarole, la trévise (salades) ou l’endive (chicorée endive). Les racines torréfiées se dégustent en boisson, utilisation la plus connue de cette plante. En salade, on peut également savourer le goût particulier de ce végétal. Cette plante possède l’avantage d’être pauvre en calories (entre 4 et 8g pour 100g suivant l’espèce). Pauvre également en protéines (0,4g), en glucides (maximum 2g) et en lipides (0,1g), elle est par contre riche en fibres alimentaires (1,5g), en vitamines A, B9, K, C et B5. Cuivre et manganèse sont également présents en quantité.
La chicorée, un bon allié pour les régimes amaigrissant ?
La chicoré est célèbre pour deux bienfaits : son pouvoir détoxifiant et ses fibres. La chicorée contient un sucre naturel – l’inuline – qui est un prébiotique, c’est dire un ami des « bonnes » bactéries intestinales. De ce fait, cette plante améliore la flore intestinale et facilite la digestion. Principalement présente dans la racine, l’inuline est un glucide non assimilé qui permet en outre une meilleure absorption des minéraux. C’est un élément très utile dans le cadre d’un régime pour maigrir car il permet de mieux digérer et de profiter au mieux des éléments minéraux qui peuvent parfois être mal assimilés. Ces bifido-bactéries activent également le transit.La chicorée est également un excellent « nettoyeur ». Utilisée en cure de printemps pour purifier l’organisme depuis des siècles, cette plante possède donc des qualités incontournables pour réussir son régime. Toutefois, l’ingestion de chicorée, sous n’importe quelle forme, peut poser quelques problèmes.
La chicorée, parfois un aliment à éviter
Si cette plante est bien adaptée à un régime, son utilisation doit être surveillée dans certains cas. Une consommation de chicorée sous forme de boisson n’est en elle-même pas préjudiciable à un programme minceur. Toutefois son amertume peut amener à ajouter beaucoup de lait et surtout de sucre. Dans ce cas, l’apport glucidique est néfaste au régime et peut même faire grossir.La chicorée ne peut être consommée si l’on souffre de problèmes sanguins. Les personnes suivant un traitement d’anticoagulothérapie (vitamine K à restreindre) ne doivent pas consommer de la chicorée, sous toutes ses formes (salades ou boisson). La plante peut également être source d’allergies.Dans tous les cas, même si vous ne souffrez pas de problèmes médicaux, il ne faut pas dépasser 20g de chicorée par jour. Au delà, les effets sur le transit pourraient devenir trop importants et entraîner des troubles intestinaux.
Parfaite pour un régime hypocalorique, la chicorée aide à mincir en nettoyant le corps et en améliorant la digestion et le transit. On peut l’utiliser durant toute la durée d’un régime minceur si l’on veille à ne pas y ajouter d’aliments néfastes en trop grande quantité.