Contrairement à la plupart des gens, qui voudraient bien fondre pour un mille feuilles ou un kebab sans grossir, vous faites peut-être partie des gens qui rêvent de prendre du poids, sans y parvenir.
Alors peut-on prendre du muscle en étant maigre, voire trop maigre : bien sûr ! Votre morphologie n’est pas une fatalité, le tout est de suivre quelques conseils avisés.
Mangez plus, mais pas n’importe comment !
Une chose à savoir : une personne maigre a un métabolisme rapide, c’est-à-dire qu’elle brûle plus de calories que les autres, y compris au repos, d’où la difficulté à stocker sous forme de graisse ou à construire de la masse musculaire.
Quand on est sec, il faut donc commencer par changer son régime alimentaire et augmenter progressivement ses apports caloriques. Mais attention ! Vous allez demander des efforts à votre corps, il faut lui fournir de bons aliments pour qu’il vous suive.
Les repas doivent être composés de 60% de glucides, de 30% de protéines et de 10% de lipides. Glucides ne signifie pas sucreries, misez plutôt sur les sucres lents, les céréales, les fruits et les légumes, de même privilégiez les protéines de bonne qualité, et surtout variées : viandes, poissons gras, laitages entiers…
Le tout est de parvenir peu à peu à une ration supérieure de 400 calories à ce que devraient être vos besoins.
Faites du sport
Bien sûr, puisque votre objectif est de gagner en volume, vous allez utiliser une partie de ces calories supplémentaires à pratiquer une activité sportive. Vous allez commencer par une période de six à huit semaines durant laquelle vous allez progressivement habituer votre corps à l’effort.
Les activités doivent être basées sur la résistance, pour commencer à gagner du muscle, mais en douceur. Oubliez la course à pied, privilégiez plutôt le fitness, la natation, la musculation ou encore le street workout, basé sur des exercices doux, à poids de corps, qui utilisent le mobilier urbain.
Contentez-vous à ce stade d’un maximum de 3 séances d’entraînement par semaine, pour éviter de vous blesser et acclimater vos muscles à ce nouveau régime.
Pour peu que votre alimentation suive, vous devriez rapidement voir votre masse musculaire commencer à se développer.
Intensifiez et diversifiez vos activités
A ce stade, vous aurez normalement envie de passer vite à l’étape suivante. C’est le moment de commencer un programme sportif plus intense, basé sur la pratique de la musculation.
Sans abandonner les séances de natation ou de street workout, vous allez y ajouter des séances de travail davantage basé sur la force : clairement, vous allez enfin soulever de la fonte pour gagner du muscle.
Encore une fois, vous commencerez par des charges raisonnables pour ne pas courir le risque de vous blesser, puis vous les augmenterez progressivement. Surtout, veillez à travailler l’ensemble des parties du corps et l’ensemble des muscles de chaque partie, pour éviter l’hypertrophie ou les séances de kiné.
Essayez de varier les exercices aussi pour ne pas laisser votre corps s’habituer. Ainsi la prise de masse musculaire devrait être constante.