Comment faire pour améliorer sa résistance afin de courir, rouler, nager des heures sans s’épuiser ou profiter pleinement de son sport favori ? Simplement en suivant un programme préétabli et adapté. Que vous soyez en quête d’une méthode sûre pour favoriser votre perte de gras ou simplement un professionnel qui veut performer davantage, ce programme vous aidera.
Les bienfaits d’un programme sportif d’endurance.
On connaît les effets positifs des exercices de cardio-training sur le système cardiaque et la respiration. Cependant, ces activités physiques sont aussi le moyen le plus efficace de perdre votre masse graisseuse car l’organisme puise dans ses réserves et vous dépensez des calories afin de brûler cette réserve de graisse : résultat, votre taux de graisse corporelle descend en flèche.
Ce type de sport augmente également votre métabolisme basal pour perdre des graisses même au repos, maintient ou améliore globalement votre santé, et vous permet de mieux gérer votre glycémie avec une meilleure sensibilité à l’insuline.
Quel entrainement pour surmonter ce challenge ?
De votre motivation, dépendra l’aboutissement de vos efforts. Le circuit sera équilibré pour aboutir à 80% de cardio pour 20% de fractionné. On commencera par un entraînement à allure modérée à une fréquence cardiaque comprise entre 60 et 70% de votre FCmax. Un peu de course à pied pour prendre le rythme, puis à la salle de sport, sous l’œil d’un coach au besoin, ou à la maison, on s’entraîne sur vélo elliptique et tapis de course qui sont de véritables machines à brûler des calories, idéales pour bien maîtriser sa fréquence cardiaque de travail.
Pour un bon suivi, on aura recoursà un cardio-fréquencemètre. Chacune des séances doit durer au moins 45 minutes sans excéder 1h15. Ce travail foncier s’étend sur 10 à 12 semaines au minimum.
Après cette étape, on peut désormais introduire dans les séances un entraînement fractionné de haute intensité. Le fractionné permet en effet à l’organisme d’augmenter son seuil anaérobie et donc vous permettre de progresser rapidement. Le foncier reste toujours l’activité principale et occupe désormais 80% de votre entraînement mais on augmente progressivement la durée des séances ainsi que l’intensité de l’effort. A cette étape, notre circuit training comprendra des burpees, des jumping jacks, et du travail foncier.
Quelle organisation diététique pour parfaire votre endurance ?
Pour réussir vos exercices de résistance, une alimentation saine et adaptée sera nécessaire. Celle-ci passe par une consommation importante de protéines pour maintenir un métabolisme élevé tout en tonifiant les muscles. Les glucides à indice glycémique bas et les légumes riches en fibres seront aussi au menu. Le nombre de vos repas et collations sera de 5 à 6 par jour, espacés de trois à quatre heures.
Hydratez vous conséquemment et ne sautez aucun repas afin d’une part d’éviter la faim et d’autre part de fournir constamment à l’organisme, les ressources nécessaires pour atteindre l’objectif.