Oui, l’homéopathie est efficace pour augmenter son métabolisme qui est l’«ensemble des réactions chimiques et biologiques qui se produisent dans les cellules de l’organisme».
Le métabolisme : au repos et en activité
«Notre médecin a calculé notre métabolisme en nous expliquant qu’il augmentait en période d’activité car nos besoins augmentaient eux-aussi. Celui de mon mari est nettement plus élevé que le mien».
Le métabolisme se définit en tenant compte de certains facteurs : la taille, le poids, le sexe et l’âge et se traduit concrètement en nombre de calories. Il se situe généralement entre 1200 et 2000 kcal et diffère selon que la personne est au repos ou en activité.
Pour une femme de 60 ans, pesant 55 kg et mesurant 1,59 m, le métabolisme basal est de 1200 cal et le métabolisme en activité de 1800 calories. Ces chiffres représentent la quantité minimale d’énergie nécessaire à l’organisme pour fonctionner normalement : respiration, digestion, transit, etc. Les hommes ont un métabolisme supérieur à celui des femmes de 10 à 15%.
Maigrir avec l’homéopathie en augmentant le métabolisme (de base/en activité)
Les différents traitements homéopathiques dédiés à la perte de poids augmentent le métabolisme en stimulant les défenses immunitaires de notre corps. Ce phénomène induit une consommation de calories accrue et notre organisme arrive ainsi à en dépenser et brûler plus qu’il n’en absorbe. C’est le principe de base pour perdre du poids !
Homéopathie : définition et comment ça marche ?
L’homéopathie est une médecine naturelle et non agressive dans laquelle on administre des «doses infinitésimales» de remèdes qui, à doses plus élevées, produisent des symptômes semblables à ceux qu’elle combat.
Elle est très efficace pour résoudre les soucis du quotidien comme les brûlures d’estomac ou un mauvais transit mais elle l’est également pour des pathologies plus lourdes comme le diabète (taux élevé de sucre dans le sang). Les remèdes homéopathiques sont dilués à multiples reprises dans de l’eau ou dans de l’eau plus de l’alcool pour plus d’efficacité ; ils peuvent être conditionnés sous forme de granules, globules (10 fois plus petites que les granules), gouttes buvables et plus rarement sous forme de crèmes ou de gels pour être appliqués directement sur la peau ou encore de poudres, ovules gynécologiques, suppositoires et comprimés.
L’homéopathie agit en accélérant les processus métaboliques, par exemple, en produisant de la chaleur. Les effets positifs interviennent rapidement. et pour plus d’efficacité, les prises des remèdes se font le matin à jeun ou le soir au coucher. Attention aux dentifrices trop mentholés réduisent l’effet des traitements.
Homéopathie : quoi prendre pour maigrir ?
L’homéopathie stimule et augmente le métabolisme, ce qui est une aide inestimable en période de régime amincissant. L’homéopathie est donc pertinente pour maigrir. Dans cette optique, les remèdes conseillés sont fonction des zones de stockage des graisses, des causes du surpoids (stress, boulimie, mauvaise alimentation, etc) et du nombre de kg superflus. Un régime alimentaire équilibré, une activité physique régulière participent parallèlement à l’amaigrissement et évitent l’effet yoyo d’apres régime. Un des avantages de l’homéopathie est qu’elle est destinée à brûler les mauvaises graisses en laissant intact le tonus musculaire.
• Calcarea Carbonica 12 CH : kilos superflus dus aux féculents• Graphite 12 CH : permet de brûler la graisse• Allium Sativum 12 CH : surpoids dû aux viandes grasses et au beurre• Thuya 12 CH : faire fondre et brûler les adiposités au niveau du ventre• L’Antimonium Crudum 12 CH : coupe-faim
Les solutions homéopathiques sont nombreuses mais les conseils d’un professionnel sont obligatoires pour obtenir le dosage approprié. En cas de sous-dosage, les effets seront inexistants ou très peu efficaces alors que le surdosage peut être réellement dangereux !