Institution internationale spécialisée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pour objectif d’encourager et d’aider au développement du bien-être physique, social et mental de chacun. Elle agit au travers de programmes locaux ciblés, de la recommandation de traitements médicaux et de campagnes de communication. Elle porte une attention importante à la qualité de l’alimentation, tant en termes de malnutrition que de lutte contre l’obésité.
L’ONU de la santé
Si plusieurs conférences sanitaires avaient initié depuis le milieu du XIXème siècle une collaboration internationale dans le domaine médical, la création de l’OMS fait suite à celle de l’ONU, après la Seconde Guerre mondiale. Siégeant à Genève, cette institution réunit plus de 190 pays, dont les représentants sont rassemblés au sein d’une assemblée mondiale de la santé. Cette dernière a pour fonctions de voter le budget de l’organisation, de statuer sur les programmes d’action principaux et d’approuver les différents règlements dans le domaine de la santé s’imposant à tous les membres. Elle élit aussi un conseil exécutif, présidé par un directeur. Appuyé par un secrétariat général composé d’experts et de spécialistes, celui-ci se voit chargé d’appliquer au quotidien les décisions et les directives de l’assemblée.
De nombreuses formes d’actions
Comment réussir à influencer les politiques de santé à l’échelle mondiale ? Tel est le défi de l’OMS depuis son origine. L’institution peut s’appuyer sur plusieurs bureaux régionaux, présents sur tous les continents, pour mettre en œuvre des actions directes d’amélioration des soins ou de prévention des maladies. Mais l’une des forces majeures de l’organisation réside dans ses recommandations, émises par des experts reconnus des questions de santé. Si elles s’appliquent fréquemment dans les pays développés comme des normes minimales, ces directives ont un rôle essentiel dans les zones plus défavorisées, en exigeant un bien-être élémentaire. Des campagnes de communication à grande échelle permettent aussi de relayer ces messages de santé auprès du grand public.
Un engagement pour une meilleure alimentation
« J’ai la sensation que l’OMS n’a pas vraiment d’influence sur ma santé quotidienne et notamment dans la qualité de mon alimentation », voici l’une des fréquentes méconnaissances des engagements concrets de cet organisme. Si ses efforts de lutte contre la malnutrition fréquemment mis en valeur par les médias concernent la sous-alimentation, l’institution mène également des actions spécifiques contre le développement de l’obésité et des déséquilibres nutritionnels. Elle a ainsi publié des recommandations répétées sur les teneurs en sel, en sucre et en graisse des produits transformés, tout en menant des campagnes pour une augmentation des portions de légumes et de fruits dans les menus. En association avec la FAO, elle a aussi publié un codex de normes, de bonnes pratiques et de directives renforçant la sécurité sanitaire des aliments à l’échelle mondiale.
L’OMS a pour ambition d’améliorer le bien-être de chaque humain. En sus de ses missions de santé publique, elle favorise le développement de réflexes alimentaires cohérents et sains, par l’intermédiaire de programmes locaux, de campagnes de communication et de recommandations.