L’Indice de Masse Corporelle ou IMC permet de déterminer si une personne a une corpulence normale ou souffre d’un problème de poids. C’est notamment un moyen parmi d’autres de conscientiser les individus obèses pour qu’ils prennent vite les mesures nécessaires afin de ne pas empirer leur situation. Mais la question est : l’Indice de Masse Corporelle est-il adapté aux personnes pratiquant la musculation ? La réponse est oui et non. Explication !
Comment combiner Indice de Masse Corporelle et musculation ?
Pour calculer la valeur de l’Indice de Masse Corporelle d’une personne, il faut diviser son poids par sa taille au carré. Et si le résultat est compris entre 18,5 et 25, la corpulence est normale. Autrement, soit il y a une insuffisance pondérale, soit il y a un cas de surpoids ou d’obésité. C’est aussi simple que cela ! Or, l’Indice de Masse Corporelle ne prend en considération ni le sexe, ni l’âge, ni l’ossature, ni la répartition de graisses, ni la musculature.
L’indice de masse corporelle peut être valable pour les débutants en musculation qui n’ont pas encore construit beaucoup de muscles, mais après, l’indice n’est plus fiable. En clair, deux personnes de la même taille et du même poids ont évidemment le même IMC, mais elles n’ont forcément le problème de poids si l’indice est au-dessus de 25, car la masse graisseuse et la masse musculaire sont comptées de la même manière.
D’ailleurs, les individus bien musclés ont toujours un Indice de Masse Corporelle correspondant au surpoids alors que leur poids est tout à fait idéal par rapport à leur musculature.
Comment faire pour calculer le poids idéal en musculation ?
Plus vous avancez dans votre processus de prise de masse musculaire, moins l’Indice de Masse Corporelle est efficace pour vous. En pratiquant de la muscu, vous déployez vos efforts pour gagner des muscles et il est donc normal que vous preniez du poids.
À partir de là, l’Indice de Masse Corporelle n’est plus adapté, car il aura tendance à vous dire que vous êtes en surpoids alors que vous avez réussi à éliminer toutes les cellules adipeuses qui s’incrustent dans votre corps. En musculation, il n’y a pas de formule constante pour évaluer le juste poids. Tout dépend de l’objectif de chacun !
L’Indice de Masse Corporelle en bref !
Le principe de l’Indice de Masse Corporelle a été élaboré par un statisticien nommé Adolphe Quetelet en 1832. Près d’un siècle et demi plus tard, l’indice de Quetelet est rebaptisé Indice de Masse Corporelle suite à des recherches de méthodes efficaces pour dépister l’obésité. L’indice de masse corporelle de Quetelet est donc devenu la mesure de référence agréée par l’OMS puisqu’il est considéré comme la méthode la plus performante et plus pratique de toutes.
Toutefois, l’Indice de Masse Corporelle reste imprécis, surtout en cas de prise de masse musculaire, car son calcul ne tient compte que de la taille et du poids de l’individu.