L’Indice de Masse Corporelle est une valeur qui permet de connaître la corpulence d’un individu. Il vous aide à déterminer si votre poids se situe dans la norme, en-deçà (anorexie) ou au-dessus (surpoids, voire obésité). L’enjeu principal est d’ordre médical, ce qui explique pourquoi l’OMS reconnaît cette méthode.
La question est : comment définir son imc à 53 ans et est-ce vraiment utile de procéder à ce calcul ? Voici des éléments de réponse.
Les avantages de connaître son imc à 53 ans
Il faut avant tout savoir que cet analyse est adaptée aux adultes de 18 à 65 ans. En tant que quinquagénaire, vous pouvez donc parfaitement calculer votre Indice de Masse Corporelle pour savoir si votre poids vous convient. L’objectif est de détecter la prise de masse graisseuse qui peut faire augmenter considérablement votre poids.
A l’inverse, un amaigrissement peut être repéré efficacement grâce à cet outil de mesure. Certaines maladies comme le diabète et les troubles cardiaques ou respiratoires peuvent être les effets d’un surpoids, d’où l’importance de mesurer votre Indice de Masse Corporelle même après 50 ans.
En prenant connaissance de cette valeur, il est plus simple de se maintenir en forme et donc de jouir d’un bien-être optimal. Si le résultat sur calcul révèle une anomalie, il vous est possible de prendre les dispositions nécessaires pour retrouver votre poids de forme. Dans le cas d’un Indice de Masse Corporelle normal, il convient de maintenir une hygiène de vie saine. Repas diététiques et équilibrés s’associent idéalement à un peu d’exercices physiques pour rester en bonne santé et conserver une belle silhouette.
Mode de calcul de l’Indice de Masse Corporelle chez les femmes de 53 ans
En réalité, il n’y a aucune différence dans la formule. Elle reste la même chez la femme de 18 ans comme chez celle de 50 ans. L’âge et le sexe sont exclus des données prises en considération. Votre Indice de masse corporelle s’obtient avec la formule suivante : poids en kg / <(taille en mètre) x (taille en mètre)>.
Supposons que vous mesurez 1,65 m pour 70 kg. Cela donnerait 70 / (1.65 x 1.65) = 25.7. Ce résultat indique un léger surpoids si l’on se réfère aux interprétations utilisées par l’OMS :
– 40 = obésité massive ou morbide.
Attention, cette formule est inadaptée si vous pratiquez un sport à un niveau assez avancé. Votre ossature et votre musculature sont probablement très développées, ce qui fera automatiquement grimper votre poids.
Les 53 ans peuvent toujours se baser sur son Indice de Masse Corporelle pour préserver leurs lignes et leur santé mais cette valeur reste purement indicative.