A 57 ans, on se sent encore toute jeune et belle lorsque le calcul de l’imc (Indice de Masse Corporelle) affiche une proportion adéquate. Mais la question que je me suis toujours posée est celle-ci : Quel est le meilleur indice à 57 ans ?
Une alimentation équilibrée favorise un excellent rapport de l’indice de masse corporelle
Une fois la cinquantaine révolue, on commence à perdre quelques aptitudes physiques qui nous remémorent la fougue de notre jeunesse. Ceci dit, que cela soit par contrainte ou pour des raisons indépendantes, on peut toujours garder la ligne en adoptant un régime alimentaire équilibré.
Connaître son imc pour savoir l’état de la masse corporelle
Il existe différentes méthodes pour déterminer votre poids. Parmi celles-ci, le calcul de l’indice de la masse corporelle est une valeur certaine pour savoir d’une manière proportionnelle l’équilibre entre votre taille et votre poids. Que ce soit pour une femme ou un homme, ce rapport entre le poids, la taille et l’âge permet de classifier selon les données de l’OMS tout individu dans une catégorie selon le résultat. En dessous de 16, on est en situation de dénutrition voire anorexique, entre 25 et 30, on est en surpoids. Tandis qu’au-delà de 40, on présente une obésité morbide ou massive.
L’idéal serait que cet indice se situe entre 18,5 et 25. Cette tranche correspond à une corpulence normale qui est plutôt le reflet d’un équilibre alimentaire et d’une excellente hygiène de vie. Pour calculer le vôtre, c’est simple : Divisez votre poids par le carré de votre taille.
Comment s’y prendre à 57 ans pour garder une bonne masse corporelle
Il n’existe pas de formule magique pour se sentir bien à tout âge. Les effets d’un régime alimentaire pas adéquat à votre situation se feront toujours ressentir sur votre allure. Il est toujours conseillé de solliciter un nutritionniste pour définir votre ossature et ainsi adapter au mieux le régime à suivre pour entretenir votre forme.
A la différence des autres programmes de minceur, se définir un objectif pour rester dans la bonne tranche d’indice de masse corporelle est très important. A cet effet, se faire encadrer par un diététicien pour définir ensemble les contours d’un programme alimentaire adapté à votre situation serait une excellente idée.