Tout régime minceur s’il est bien appliqué doit conduire à un résultat satisfaisant, et ce, même 50 ans. Outre l’aspect visuel qu’un homme ou une femme dégage, un des moyens les plus efficaces de savoir que le corps est en équilibre c’est de calculer son IMC. Toutefois, je me suis toujours demandée, à mon âge quel est le meilleur taux de l’indice de la masse corporelle ?
L’importance de connaître son indice de masse corporelle
Savoir calculer son indice de masse corporelle est déjà une bonne chose mais connaître les différentes classifications élaborées par l’OMS permettra de mieux ajuster au besoin un programme minceur.
L’IMC étant le quotient du poids et de la taille au carré, on peut donc agir sur notre habitude alimentaire grâce aux conseils d’un nutritionniste afin d’avoir le poids parfait et limiter les effets d’un régime inapproprié.Selon l’Inserm, une fois qu’on a passé l’adolescence surtout à 40 ans, on ne peut plus prendre des centimètres en plus par la taille.
Le taux idéal qui correspond à une corpulence normale se situera entre 18,5 et 25. En dessous, on parlera de maigreur et au delà de surpoids ou d’obésité si on dépense le chiffre de 30.
Garder la ligne et un bon indice de masse corporelle avec une bonne formule alimentaire
Selon les recommandations des spécialistes de la santé, il faut apporter au corps les besoins nutritifs dont il a besoin et à bonne dose. Pour le dire plus simplement, il faut boire de l’eau quand on a soif et manger quand on a faim et éviter les excès alimentaires.
Varier aussi les compositions alimentaires est un bon moyen pour donner à l’organisme les vitamines nécessaires et consolider ainsi l’ossature des os.
Les limites de la pertinence de l’indice de masse corporelle
Le calcul de l’indice de masse corporelle est une valeur à interpréter avec circonspection car, pour un individu de 50 ans, le pourcentage de graisse est bien plus élevé à la différence des individus plus jeunes. De plus, la répartition de la graisse est loin d’être uniforme et elle a tendance à se concentrer au niveau de l’abdomen. Un individu à la masse musculaire développée aura un indice de masse corporelle élevé mais cela n’entraînera pas forcément un risque d’obésité.
L’importance de l’indice de masse corporelle est donc incontestable mais il existe des limites à son interprétation.