À 52 ans, le corps d’une femme subit les conséquences de la ménopause et de l’âge. La prise de poids peut vite survenir si vous vous laissez aller. Pour savoir si vous avez une corpulence normale ou pas, le moyen le plus simple est de calculer votre IMC ou indice de masse corporelle.
Comment calculer l’Indice de masse corporelle pour une femme de cinquante deux ans ?
À noter que l’indice de masse corporelle se mesure seulement en fonction de votre poids et de votre taille. Ni l’âge, ni l’ossature, ni la musculature ne sont pris en compte. Voilà pourquoi il ne s’applique qu’aux personnes de 18 à 65 ans, en excluant les femmes enceintes, les individus gravement malades et les pratiquants de la musculation. Mais l’Indice de masse corporelle convient donc parfaitement aux femmes de cinquante deux ans.
La formule : IMC = poids en kg / taille en m². Prenons l’exemple d’une femme de cinquante deux ans qui pèse 65 kilos et mesure 1,60 m. Le calcul se fait donc ainsi : 65 / (1,60×1,60) = 25,3. Comme vous le verrez ci-après, ce résultat montre que la personne a quelques kilos de trop qu’elle pourra facilement éliminer avec un programme minceur adaptée aux femmes de cinquante deux ans.
Comment interpréter l’Indice de masse corporelle d’une femme de 52 ans ?
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les valeurs de l’Indice de masse corporelle se traduisent comme suit :
- inférieur à 16 : anorexie, dénutrition ou maigreur extrême
- 16 à 18,4 : insuffisance pondérale ou maigreur
- 18,5 à 25 : corpulence normale
- 25,1 à 30 : surpoids
- 30,1 à 35 : obésité modérée
- 35,1 à 40 : obésité sévère
- supérieur à 40 : obésité morbide
Pourquoi calculer l’Indice de masse corporelle d’une femme de cinquante deux ans ?
L’intérêt de l’Indice de masse corporelle à cinquante deux ans est de savoir si vous avez une corpulence normale ou si vous avez besoin de prendre ou de perdre du poids. Cela vous permettra d’éviter les différentes maladies liées aux problèmes de poids que l’âge ne fait souvent qu’aggraver comme la fatigue générale, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour connaître à quel moment faut-il suivre un régime particulier pour garder la ligne. À cinquante deux ans, les femmes ont encore le droit de prendre soin de leur apparence. Il faut juste bien choisir une diète qui respecte votre âge et votre état de santé.