L’IMC est un moyen qui permet de cerner au mieux les données relatives à la charge pondérale et ses effets sur la santé d’un individu. En tenir compte est déjà un bon réflexe. Je me pose la question de savoir quelle est l’utilité pour moi de connaître mon IMC ?
Connaître son indice de masse corporelle permet d’avoir une idée relative de sa corpulence
L’Indice de Masse Corporelle est un indicateur reconnu par des instances d’autorité comme l’Organisation Mondiale de la Santé. Il permet de savoir si vous avez le poids idéal. Selon ObEpi-Roche 2012, la répartition des indices en France se présente comme suit :
– Un indice inférieur à 18,5 équivaut à la classification de maigreur qui touche 3,5% de la population.– Un indice compris entre 18,5 et 24,9 représente une corpulence normale (49,2% de la population).– Un indice compris entre 25 et 34,9 montre une obésité modérée (CLASSE I) et touche 10,7% de la population.– Un indice compris entre 35 et 39,9 indique une obésité sévère (CLASSE II) et touche 3,1% de la population.– Un indice supérieur à 40 marque une obésité morbide (CLASSE III) et touche 1,2% de la population.
Connaître son indice de masse corporelle pour une prise de décision adéquate
A 58 ans, il est important pour la femme autant que pour l’homme de chercher à connaître la valeur des différents paramètres relatifs à son corps. Il est vrai que pour deux individus du même âge, le calcul de l’indice peut ne pas donner la même valeur. Il faut prendre en compte l’ossature du sujet ainsi que sa taille.
Un indice de masse corporelle différent de la normale peut vous amener à des risques, tels que les maladies cardiovasculaires, les maladies pulmonaires ou des affections pouvant toucher vos articulations selon les mises en garde du ministère de la Santé par le biais de son site santé.gouv.fr.
Avec l’aide de votre médecin traitant, vous pouvez le calculer prendre les mesures adéquates pour atténuer les effets de l’âge et trouver la formule qui vous tienne en bonne santé.
Comment avoir un indice de masse corporelle normal
La première chose à se mettre en tête est bien évidemment l’objectif qu’on veut atteindre. Vous voulez maigrir mais il y a des préalables à cela. Les mensurations à entreprendre devraient compléter la formule standard : IMC = le poids divisé par la taille au carré. Le poids idéal devrait être fonction de l’ossature et de la corpulence car on a une différence au niveau des constitutions : petite, moyenne et forte selon les individus. Vous serez ainsi amené à mesurer les tours de poignet et cheville.