C’est un fait, quand on prend de l’âge, on a tendance à prendre du poids. C’est un phénomène commun et plutôt logique : nous sommes moins actifs et la pratique sportive se fait plus difficile. Certes, le léger surpoids est conseillé à partir de 65 ans, selon une étude scientifique, mais grossir beaucoup peut avoir des effets négatifs sur le corps, notamment sur l’ossature, et augmenter les risques de décès.
C’est d’autant plus important pour les hommes, qui ont tendance à prendre plus de poids que les femmes, et notamment au niveau du ventre. C’est pourquoi il est essentiel de vérifier fréquemment son indice de masse corporelle et sa stabilité.
Pourquoi connaître son IMC après 65 ans ?
Après 65 ans, il est essentiel d’être attentif aux changements corporels, sachant que 15 % de la population adulte française serait aujourd’hui en situation d’obésité. Il faut donc viser une corpulence normale et, si vous êtes en insuffisance ou surpoids, voire en obésité, entreprendre un régime adapté à votre âge, votre sexe et votre santé. Pour ce faire, vous pouvez consulter un médecin ou un diététicien qui saura vous donner de bons conseils.
Comment calculer l’indice de masse corporelle ?
Mais l’IMC, c’est quoi ? La valeur poids/taille selon l’Organisation mondiale de la santé. Une différence avec l’IMG, l’indice de masse graisseuse. Concrètement, cette information permet d’évaluer sa situation physique. Pour l’obtenir, il suffit de diviser son poids (en kilos) par le carré de la taille (en mètres).
Pour prendre un exemple de calcul, si vous pesez 65 kilogrammes et mesurez 1,75 mètres, votre IMC sera de 65/1,75², soit environ 21. Vous devez ensuite vous reporter à la répartition de l’OMS pour connaître votre corpulence :
-Insuffisance pondérale/maigreur : moins de 18,5
-Corpulence normale : 18,5 à 25
-Surpoids : 25 à 30
-Obésité modérée : 30 à 35
-Obésité sévère : 35 à 40
–Obésité morbide ou massive : plus de 40
Une formule magique pour le faire baisser ?
Pour faire baisser son indice de masse corporelle, il n’y a pas de miracle : il faut perdre du poids. Oui, mais pas de façon draconienne en supprimant un repas ou en stoppant directement certains aliments. Il est nécessaire de muscler son corps.
En termes d’activités physiques, privilégiez les activités douces telles que la marche à pied ou dans l’eau, le yoga… Évitez les activités cardio-vasculaires qui n’auront pas l’effet amaigrissant. Réduisez progressivement la taille de vos portions et limitez les en-cas. Le plus important : hydratez-vous toute la journée, même si vous avez l’impression que votre n’avez pas soif. L’eau a un effet drainant et vous empêchera de faire des malaises.