Utilisé pour apprécier le poids idéal, l’Indice de Masse Corporelle permet de savoir si sa corpulence n’est pas adaptée à sa taille. Si ce dernier est compris entre 25 et 29.9, cela veut dire que vous avez des kilos en trop ou êtes en surpoids. Comme cet indicateur ne tient pas compte de l’ossature, de la masse musculaire, de l’âge ou encore du sexe, sa valeur est la même aussi bien pour une personne de sexe féminin que masculin.
Calcul de l’imc d’une femme en surpoids
« De sexe féminin et avec des kilos en trop, je voudrais savoir comment calculer mon imc afin de connaître si j’ai juste un peu d’embonpoint ou si je souffre d’obésité. » Le calcul de l’Indice de Masse Corporelle est tout simple. La formule mathématique la plus courante pour l’effectuer consiste à diviser le poids en kg par le carré de la taille en m.
Ainsi par exemple, une personne de sexe féminin mesurant 1,65 m et pesant 70 kg est en situation de léger surpoids, puisque l’application de la formule donne pour résultat 25.7. Ce résultat indique en effet que le poids de cette personne tend à devenir plus important compte tenu de sa stature.
Femme avec des kilos en trop : les effets
Tant que le poids n’est pas revenu à la normale – Indice de Masse Corporelle entre 18.5 et 25 –, ce, grâce à un régime amincissant ou une alimentation saine, équilibrée et une activité physique régulière, une corpulence plus élevée que la normale risque de nuire à votre forme et/ou santé. Maladies vasculaires ou cardio-vasculaires, hypertension, diabète, problèmes respiratoires, articulaires…, tels sont entre autres les maladies métaboliques que peut faire naître un excès de poids plus ou moins élevé.
Si vous êtes dans cette situation, n’attendez pas que votre surcharge pondérale évolue vers l’obésité. Quelle différence y aurait-il dites-vous ? Non seulement il vous semblera plus difficile de perdre les kilos en trop, les risques de maladies métaboliques en sont aussi augmentés.
Imc et corpulence : limites de son interprétation
Certes, plus complet que la prise en compte du poids seul pour évaluer la corpulence d’une personne et bien qu’elle soit une méthode fiable, l’Indice de Masse Corporelle a toutefois ses limites. Ne tenant pas en compte de la condition physique et de l’âge, il ne peut ainsi être utilisé chez les personnes âgées de plus de 70 ans, les enfants, la femme allaitante ou enceinte, les athlètes ou encore les personnes à la musculature très développée.
Sachant qu’il ne tient également pas compte de la répartition de la masse graisseuse dans le corps, il est conseillé d’ajouter d’autres paramètres comme le tour de taille ou l’IMG ou indice de masse grasse pour une évaluation plus précise de la corpulence.