N’utilisant que la stature et le poids comme base de calcul, l’imc ou indice de masse corporelle ne présente aucune différence quant à la manière de le déterminer et son interprétation dans le cadre d’un bilan minceur pour un homme de 40 ans ou une femme du même âge.
Indice de masse corporelle homme de 40 ans : comment le déterminer ?
Si les problèmes esthétiques liés à la prise de poids est généralement le souci des femmes, bien des hommes se préoccupent également de leur physique. Pour évaluer leur corpulence, ils ont ainsi à leur disposition les mêmes outils que les femmes, dont l’Indice de masse corporelle. Pour calculer cet indice, un individu de sexe masculin de quarante ans utilisera donc la même formule, à savoir, diviser son poids (en kilogrammes) par sa taille (en mètres) au carré.
Un résultat entre 18.5 et 25 indiquera qu’il jouit d’un poids normal ou conforme à sa stature. Si l’indice est supérieur à 25 et ne dépasse pas les 30, ceci démontre qu’il est en situation de surpoids plus ou moins aggravé et lorsque ce dernier se situe entre 30 et 39.9, il souffre d’obésité. Une obésité morbide est constatée quant la valeur de l’imc est de 40.
Calcul Imc individu de 40 ans : en quoi est-ce utile ?
En dehors de la préoccupation purement esthétique, évaluer son indice de masse corporelle est nécessaire pour déterminer son poids idéal. Il est aussi utile dans la détermination des facteurs de risques pour la santé ou les éventuels effets négatifs liés à un problème de poids, à travers notamment les maladies cardio-vasculaires, le cholestérol, les problèmes respiratoires, etc.
Faisant partie des outils de mesure pour apprécier la corpulence d’une personne de sexe masculin, il figure ainsi de point de départ pour mettre en place un régime afin de perdre des kilos en trop. Selon que l’individu soit en léger surpoids ou en situation d’obésité, le médecin ou nutritionniste saura établir un régime adapté et/ou le programme d’activités physiques y afférent pour retrouver un poids normal.
Indice de masse corporelle et problème de poids : Bon à savoir
Tout ce qui précède est valable pour toute personne adulte, quel que soit le genre et dont l’âge ne dépasse pas les 65-69 ans. Autrement, il convient de prendre en compte certaines particularités typiques de la gente masculine : morphologie, ossature, musculature, etc., et/ou de l’associer à d’autres paramètres : mesure du tour de taille, évaluation de l’indice de masse adipeuse pour une meilleure appréciation de la corpulence. A titre d’indication et d’une manière générale, un tour de taille de 102 cm et plus, pour une stature de moins de 1,75m est signe de surpoids.