L’indice de masse corporelle est une valeur qui permet d’évaluer la corpulence d’une personne. Sa formule de calcul est la même chez les adultes et chez les ados, mais les méthodes d’interprétation ne sont pas similaires, car leur corps est encore en plein développement et leur ossature n’a pas fini de se constituer.
Quelles sont ces différences ? Comment interpréter l’IMC d’un homme adolescent ? Ce sont les questions auxquelles nous répondons ici.
Les différences au niveau de l’interprétation
Pour calculer l’indice de masse corporelle d’un adolescent, on procède exactement de la même manière que chez les personnes adultes, on divise le poids par la taille au carré. Par contre, pour interpréter les résultats, on tient compte du sexe de l’adolescent (ce qui n’est pas le cas chez l’adulte) et cela ne se fait pas de manière linéaire.
En effet, il existe une courbe de corpulence spécifique pour chaque sexe qui sert de référence. Celle en bleue est pour les garçons et celle en rose est pour les filles. Sur cette courbe, il y a en abscisses l’âge de l’ado et en ordonnées le chiffre qui correspond à la valeur de l’indice de masse corporelle. C’est comme en mathématiques, vous placez sur la courbe le point qui correspond à l’âge et à l’indice de masse corporelle. La zone dans laquelle se situe ce point définit alors la situation pondérale de l’ado.
L’interprétation de l’IMC d’un homme ado
Si le point correspondant à l’âge de votre ado et à son indice de masse corporelle est situé en dessous de la zone fortement colorée en bleu, il est en situation d’insuffisance pondérale. Cela voudrait dire que son alimentation n’est pas appropriée ou qu’il souffre d’une maladie. Dans un cas ou dans l’autre, il est conseillé de consulter un médecin assez rapidement.
Si le point est situé au-dessus de la zone fortement colorée en bleu, votre enfant est en situation de surpoids. S’il est situé au-dessus du 97e percentile, il est en situation d’obésité. Ces cas sont généralement dus à une alimentation trop riche en gras, en sucre, en sel et en calories et à un manque d’activité physique.
Cela pourrait avoir des effets néfastes sur sa santé sur le court, le moyen et le long terme. Parmi ceux-ci, il y a des problèmes d’articulations, les crises d’asthme, les problèmes rénaux, le diabète, etc. Il urge donc de trouver une solution pour l’aider à perdre ses kilos superflus. Toutefois, consulter préalablement un médecin avant de lui imposer un quelconque régime pour ne pas mettre son organisme en danger.
Enfin, votre enfant est en situation normale si le point est situé dans la partie fortement colorée en bleu. Il doit continuer à avoir une alimentation saine, variée et équilibrée et à pratiquer une activité physique régulière. N’arrêtez pas pour autant de suivre l’évolution de son IMC, car un changement de couloir vers le haut (toujours dans la partie fortement colorée en bleu) est un signe d’alerte.