L’imc à 37 ans est différent de celui des années précédentes. En effet l’âge, le sexe et l’environnement ont aussi un impact sur ces valeurs. Retour les variations d’une formule bien connue des amateurs de régime.
Comment calculer l’indice de masse corporelle d’une trentenaire ?
Le calcul est classique. Vous prenez votre poids en kilogramme et vous le divisez par votre taille en cm. Vous obtiendrez ensuite une valeur à comparer dans le tableau des valeurs validées par l’OMS.En général, lorsque celui-ci est inférieur à 16.5, on est face à une malnutrition sévère. La moyenne se situe entre 18,5 à 25. Au-delà, on est confronté au surpoids.
L’interprétation de ses chiffres ne doit pas être figée, notamment lorsqu’il s’agit d’une femme de 37 ans. En effet, pour cette tranche d’âge, un imc qui paraît élevé peut être le signe d’une ossature important. D’ailleurs, à cet âge toute la gent féminine a développé la totalité de ses os. Ce qui donne cette impression d’avoir accumulé du poids.
Dans ce cas, il est aussi intéressant de calculer l’IMG (Indice de masse graisseuse) avant de statuer sur la situation d’une personne. C’est pourquoi, pendant le calcul, les spécialistes définissent une marge qui les aide à catégoriser chaque individu.
Une différence entre les femmes
L’Indice de Masse Corporelle est également défini selon le mode de vie et la situation de chacune. Lorsque elle est enceinte ou qu’elle vient d’accoucher, les données énoncées ne s’appliquent pas. Il en est de même pour celles qui suivent un traitement hormonal.
La pratique intensive d’activité physique peut aussi fausser les données. En effet, les sportives ont généralement un indice élevé, mais une ligne presque parfaite. Ceci est expliqué par la prise de masse musculaire.Ces exceptions expliquent pourquoi, près de la moitié des femmes, environ 49%, sont classées en situation de corpulence normale même si la majeure partie d’entre elles pensent que leur place ne s’y trouve pas.
Des effets sur le mode de vie
Il est important de calculer son indice de masse corporelle régulièrement pour pouvoir adapter son mode de vie en fonction des exigences de son corps. Les besoins ne sont plus les mêmes à 37 ans. À cet âge, l’organisme mûrit et doit être encore plus chouchouté.
C’est pendant cette tranche que les kilos superflus stagnent lorsqu’on ne fait pas attention. Aussi, c’est le meilleur pour se mettre au sport lorsqu’on a été sédentaire pendant des années afin d’éviter l’apparition des pathologies liées aux cholestérols qui font leur apparition au début de la quarantaine.
Connaître son indice de masse corporelle est important surtout à l’approche de la quarantaine. Qui plus est, dans le domaine de la minceur, le laisser-aller ne réussit à personne.