Pour des raisons de santé, il est important de n’être ni trop maigre, ni trop gros. Cette recommandation est valable à tout âge, même pour un homme de 60 ans. Dans un premier temps, il faut donc connaître sa corpulence en se basant sur son indice de masse de corporel.
Il faut également tenir compte de nombreux autres paramètres comme la taille, l’état de santé ou encore le mode de vie. Chacun de ses facteurs permet ainsi d’identifier les causes de la prise de poids en vue d’éliminer efficacement les kilos superflus.
Calculer facilement son indice de masse corporel
Pour connaître son imc, il suffit d’utiliser une formule mathématique adoptée par l’OMS qui est poid (kg) / taille (m)². De nombreux sites proposent d’ailleurs un outil de calcul en ligne, qui donne un résultat instantané. La valeur indiquée est accompagnée du type de corpulence d’un homme senior. Il peut ainsi immédiatement savoir si son poids lui permet de figurer dans la zone de corpulence normale ou non.
Celle-ci se situe entre 20 et 25 selon le tableau de l’OMS. Au-delà de ces chiffres, la personne peut être considérée comme maigre, en surpoids ou obèse. Il est d’ailleurs préférable de se mesurer avant d’effectuer le calcul. L’ossature se tasse avec le temps et les seniors perdent quelques centimètres de taille en vieillissant.
Cela évite ainsi de fausser le calcul et de connaître avec précision la quantité de masse graisseuse dans son organisme. Le médecin traitant peut ainsi déterminer plus facilement le programme de nutrition adapté à ses besoins.
L’intérêt d’avoir le poids idéal
Avec beaucoup d’entraînement, le corps retrouve son endurance sans difficulté. Des exercices réguliers permettent de maintenir son rythme cardiaque. Cela aide également l’organisme à perdre du poids et à retrouver une silhouette plus mince et plus ferme. Les effets combinés d’un programme sportif et d’une alimentation saine sont rapidement visibles. Ces efforts permettent effectivement de rester en bonne santé. Ils améliorent en outre le métabolisme et le transit intestinal.
De ce fait, l’organisme fonctionne correctement et évite ainsi de stocker des graisses au niveau du ventre, des cuisses et d’autres parties du corps. Il permet aussi de brûler plus de calories afin de déloger les cellules graisseuses. Un suivi médical permet ainsi de déterminer si l’objectif fixé est atteint ou non. Il faut calculer à nouveau son imc au bout de quelques semaines. Cela permet de savoir s’il faut continuer le programme minceur ou s’il faut entamer la phase de stabilisation du poids.
A la différence des autres régimes alimentaires, il faut tenir compte d’un maximum d’apports en nutriments. Retrouver une silhouette fine à 60 ans est tout à fait possible en optant pour le bon traitement. Le plus important est de rester motivé et d’avoir une bonne condition physique.