Avez-vous peur de ne pas être en bonne forme, de souffrir de maigreur ou de surpoids ? Pour vérifier cela avec une approche scientifique, fiez-vous à l’indice de masse corporelle.
Il est notamment intéressant de connaître l’IMC d’une femme de 25 ans, car c’est un âge où votre corpulence peut encore être changée. Quel est son indice moyen ?
Comment calculer l’IMC ?
Avant toute chose, il faut savoir que ce calcul ne considère que la taille et le poids. Aucune autre variable n’est prise en compte, comme l’âge, le sexe ou encore l’ossature. C’est la raison pour laquelle les personnes en pleine croissance (moins de 18 ans) sont écartées, sans parler des femmes en pleine grossesse et celles avec une forte musculature.
Voici la formule : poids (kg) / taille au carré (m). L’indice moyen est compris entre 18 et 25.
Les effets de cet indice sur une femme de 25 ans
La différence entre avoir la vingtaine et passer le cap des 70 ans est la capacité à suivre un régime alimentaire sans restriction et la pratique d’activités physiques intenses. Dans ce sens, si votre indice de masse corporelle n’est pas compris dans le bon intervalle, vous n’aurez pas du mal à y remédier. Votre corps est encore assez robuste pour ce faire.
Si, au contraire, vous êtes dans la norme, ne vous relâchez pas ! Faites attention à ce que vous mangez, en plébiscitant la viande maigre, des légumes et les fruits. Pas de graisse animale, de farine, de gaz ou d’alcool. Et buvez beaucoup d’eau surtout. Notez aussi que la gent féminine prend facilement du poids par rapport à la gent masculine.
La signification des autres valeurs de l’indice
Que signifient donc les chiffres au-delà de « l’intervalle de confiance » mentionné plus haut ?
- Moins de 16 : vous êtes affamé
- 16 à 18 : vous êtes maigre
- 25 à 30 : vous êtes en surpoids
- Plus de 30 : vous êtes obèse
Pour rester en bonne santé, faites votre maximum pour que votre IMC soit dans le bon intervalle. Mangez sain et faites beaucoup de sport pour cela ! Cet outil scientifique vous aidera à ne pas dépasser les limites. Il ne reste plus qu’à vérifier votre indice régulièrement.