L’indice de masse corporelle permet de déterminer votre niveau de graisse. Pour un hommesportif, les muscles sont plus développés, ce qui peut biaiser les résultats du calcul. Voici quelques conseils pour connaître son IMC idéal quand on pratique un sport régulier.
Sportifs, comment savoir si vous êtes en bonne santé ?
- Le calcul de la composition corporelle : il s’agit de déterminer votre masse sans graisse, laquelle se compose des muscles, os et autres composants non gras du corps. La différence entre votre masse sans graisse et votre poids total informe sur votre masse réelle de graisse. Un homme qui fait du sport avec un pourcentage de graisse compris entre 5 et 13 % a une bonne santé. La mesure du pli cutané ou l’impédancemétrie sont deux méthodes peu coûteuses pour obtenir votre composition corporelle.
- La mesure du tour de taille : debout devant un miroir, servez-vous d’un ruban à mesurer juste au niveau du haut de votre hanche pour le déterminer. L’idéal pour vous est de ne pas dépasser la valeur de 94 cm.
- Les tests sanguins pratiqués par votre médecin permettent de détecter d’éventuels troubles métaboliques ou des problèmes cardiaques.
Comment calculer l’IMC ?
La formule est simple : il faut diviser le poids par le carré de la taille. Vous avez une corpulence normale si la valeur obtenue se situe entre 18.5 et 24.9. Pour un résultat entre 25 et 29.9 vous êtes en surpoids, et l’on vous considère comme obèse au-delà de 30 kg/m-2Si vous pratiquez régulièrement un sport, ce résultat peut montrer que vous êtes au-delà de 25 sans pour autant signifier que vous êtes en surpoids.
Avec l’activité physique, on obtient d’un meilleur renforcement musculaire dont les effets se manifestent par une augmentation du poids, ce qui peut fausser les résultats. Pour obtenir votre poids santé, votre âge, votre ossature et la densité de votre masse musculaire sont tout aussi importants.
Alors l’IMC est-il utile ?
Ce indice vous sert de référence pour catégoriser votre poids (normal, surpoids ou obèse). En le complétant avec d’autres méthodes, vous parvenez à déterminer votre poids santé. Combinées, les trois méthodes précédemment exposées sont un excellent moyen de suivi de l’évolution de votre corps.Pour un sportif régulier, le calcul de l’indice de masse corporelle idéal dépend de la masse corporelle et du pourcentage de graisse.
Pour vérifier que vous êtes en parfaite santé, il vous faut toutefois aller au-delà de cet indicateur avec notamment l’évaluation de la masse corporelle, la prise de sang et le tour de taille.