À partir de 50 ans, vous êtes dans une période transitoire, où vous n’êtes ni jeune ni vieux. Un homme de cette trempe n’est donc plus aussi robuste qu’à ses débuts. Et de ce fait, il est sujet à prise de poids rapide. Afin de garder une corpulence normale, il est indispensable de se fier à l’indice de masse corporelle, une approche scientifique efficace.
L’impact de l’IMC pour les hommes de plus de 50 ans
À un certain âge, notamment entre 20 et 30 ans, la gent masculine peut facilement se permettre des excès au niveau alimentaire. En effet, vous avez encore la capacité de suivre une diète stricte ou faire des exercices réguliers pour retrouver une corpulence normale.
Mais vous commencerez à remarquer une grande différence à partir de la cinquantaine. Certes, vous avez encore de la force, mais la fatigue commence à peser en raison de la routine. Les effets d’un indice élevé ou pas assez sont alors plus perceptibles.
En pratique, cela signifie que vous devez commencer à favoriser une alimentation plus saine avec fruits, légumes et viande maigre en priorité. N’oubliez pas non plus le sport léger, comme le running ou le vélo.
L’IMC : le calcul
Pour calculer cet indice, c’est on ne peut plus simple. Il suffit de prendre en compte votre taille ainsi que votre poids. D’autres variables, telles que le sexe, l’âge ou l’ossature n’entrent pas en jeu, contrairement à nombreuses idées reçues.
Voici donc la formule : votre poids (en kg) / votre taille au carré (m).
Les différentes valeurs de l’indice
Avoir une corpulence normale, c’est avoir un indice entre 18 et 25. Au-delà, voici les interprétations.
- Inférieur à 16 : famine
- 16 à 18 : maigreur
- 25 à 30 : surpoids
- 30 à 35 : obésité modérée
- 35 à 40 : obésité sévère
- Supérieur à 40 : obésité massive
Le phénomène courant après avoir atteint 50 ans est la prise de poids. Et bien que la chose soit plus difficile chez l’homme que chez la femme, cela n’en demeure pas moins un problème. C’est le moment de faire particulièrement attention à votre mode de vie. Cherchez à tout prix à consommer des aliments équilibrés et à faire un peu de sport régulièrement ! C’est uniquement de cette manière que votre indice de masse corporelle sera dans la norme.