Afin de vérifier si vous avez un poids idéal ou si vous souffrez d’obésité, l’indice de masse corporelle est l’outil par excellence. Il vous permet directement de voir si vous êtes en bonne santé, et d’y remédier si ce n’est pas le cas. Mais dans quelle mesure l’Indice de masse corporelle peut-il aider un homme de 70 ans ?
Une prise de poids facile après un certain âge
Après 60 ans, certains membres de la gent masculine sont encore assez robustes pour faire du sport et donc éviter de grossir. C’est 10 ans après que les choses commencent à devenir plus difficiles. La différence : l’ossature d’un mâle de 70 ans n’est plus aussi robuste. Vous aurez alors du mal à entretenir votre corps par le biais d’exercices physiques réguliers. Au maximum, vous pourrez faire de la marche.
Il sera alors nécessaire de faire attention à votre alimentation. Dans le cas contraire, vous souffrirez rapidement des effets du surpoids. C’est grâce à l’IMC que vous vérifierez si vous avez franchi ce cap ou non. Mais aussi, vous découvrirez si vous avez des kilos à prendre.
Le calcul de l’IMC
Sachez à présent que pour calculer cet indice, vous considérez uniquement votre taille ainsi que votre poids. Ainsi, vous écartez les sujets ayant moins de 18 ans (en pleine croissance), les femmes enceintes et les bodybuilders (avec une masse musculaire nécessairement élevée).
La formule est la suivante : poids (kg) / carré de la taille (m).
Les significations de la valeur de l’indice
Les différentes valeurs de votre indice de masse corporelle peuvent être interprétées de cette manière.
- Moins de 16 : affamé
- 16 à 18 : maigre
- 18 à 25 : poids normal
- 25 à 30 : en surpoids
- 30 à 35 : obèse modéré
À 70 ans, il n’y a donc pas de formule miracle pour rester dans l’intervalle sécuritaire. Il vous sera juste demandé de faire attention à votre nourriture. Mangez un peu de tout, mais en quantité raisonnable. Le plus important sera d’éviter la graisse animale, les lipides et les glucides. Cela concerne essentiellement les aliments industriels.
En privilégiant les fruits, les légumes, la viande maigre et un peu de marche tous les jours, vous garderez votre forme olympique durant des années encore.