Dans une société où l’alimentation se fait à la fois riche et variée, les consommateurs se retrouvent souvent confrontés à un problème de taille, le trop plein d’apport en termes de calories. Si fournir à son corps l’énergie qui lui est nécessaire est indispensable, il est tout aussi important de ne pas en dépasser certaines limites au risque de basculer dans le surpoids.
Les causes du surpoids
Le surpoids est généralement dû à un surplus de calories non brûlées et transformées en graisse. Toutefois, il peut aussi avoir des causes hormonales et, dans ce cas, les hommes sont mieux protégés que les femmes, du moins dans les premières décennies de leur vie ; il leur est plus aisé de conserver leur minceur. Par contre, avec l’âge, chacun se sédentarise : plus de travail, moins de temps de loisirs, moins de sport, plus de télévision, plus d’alcool, de bière et de bons petits plats savamment choisis caloriques, etc. Avec une telle alimentation au royaume des sucres, des graisses et des calories, alors que les activités et, donc, les besoins, sont en baisse, le surpoids guette, puis l’obésité. Sans oublier les effets néfastes du stress dûs au travail et à la vie en général, qui poussent à trouver une compensation dans ces repas copieux ou dans le grignotage tout autant nuisible.
Les risques du surpoids
Le surpoids peut avoir plusieurs incidences sur votre santé : sur votre état physique, mais aussi sur votre mental. En effet, il peut vous conduire à subir un certain nombre d’affections. Vous risquez ainsi d’être confronté à des problèmes cardiaques, l’excès de graisse venant se placer autour de votre coeur pouvant parfois même devenir fatal. Hypercholestérolémie, artériosclérose, excès de triglycérides et hypertension, autant de séquelles qui pourraient venir vous gâcher la vie. De même, le surpoids peut engendrer des douleurs articulaires et osseuses puisque votre squelette est conçu pour supporter un certain poids. Si vous ne lui prêtez pas attention vous pourriez bien être amenés à devoir gérer, au prix de restrictions plus considérables, une obésité non désirée.Sur le plan émotionnel et psychique, le surpoids peut, pour certains, devenir un véritable fléau. Ne pas être en mesure d’accepter son corps tel qu’il est, au point même de ne plus vouloir être vu, peut conduire à des réactions un peu trop extrêmes. Le risque, dans ce cas, est de vouloir s’imposer un régime draconien, manquant cruellement de réflexion et pouvant entraîner des carences qui pourraient nuire à la santé.
Comment maigrir ?
Il est évident que, la première solution pour maigrir est de s’astreindre à une alimentation équilibrée et de bien veiller à la baisse des besoins en calories, au fil de l’âge. Faites aussi une croix sur tous ces grignotages qui vont vite vous peser sur le ventre, sur les hanches. Essayer de vous obliger à un exercice régulier qui éliminera, du moins en partie, le trop-plein de calories et qui, peut-être, vous permettra même d’avoir droit à de petits écarts, de temps en temps. Se fixer des objectifs réalisables vous aidera plus facilement à retrouver la ligne souhaitée, des objectifs progressifs qui vous feront prendre le temps de cet amincissement, afin qu’il soit durable.
Perdre le surpoids est le but de bien des personnes, mais ce ne doit pas être la seule fin en soi. Attention à ne pas perdre du muscle, à tenir compte de vos activités, de votre morphologie, à conserver du tonus. C’est à ce titre que votre amincissement sera profitable.