Dans le cadre d’un régime et d’un suivi nutritionnel, c’est quoi les différences entre la fécule et la farine ? À la base, c’est leur composition et leurs propriétés qui les différencient (bio ou pas, valeurs nutritionnelles, IG…). Si la première ne contient que de l’amidon, la deuxième s’obtient à partir de mouture de graines.
Composition de la farine
La farine est obtenue à partir de la mouture de l’intégralité de la graine (amidon, germe et enveloppe du grain). Elle peut provenir de céréales contenant du gluten (le blé notamment). On l’emploie à travers le monde dans la préparation de produits comme les pâtisseries, le pain, les pâtes, etc.
Si la farine de maïs est obtenue par mouture sèche des grains, son amidon s’obtient par mouture humide.
Composition de la fécule
Elle ne contient que l’amidon et se révèle sous la forme d’une poudre plus fine. Elle reste un bon liant pour les sauces. Avec son pouvoir gélifiant, elle est souvent employée pour épaissir les préparations.
Amylacée et de nature pulvérulente, la fécule est souvent extraite des rhizomes et des tubercules : fécule de pommes de terre, fécule de patates douces, tapioca (fait de racines de manioc)… Cependant, la plupart des fécules présentent un indice glycémique élevé (IG).
La farine et la fécule dans la cuisine et pour vos régimes minceur
Toutes deux constituent des aliments de base dans de nombreux pays. La Maïzena, amidon de maïs, est utilisée pour lier les gâteaux et les sauces. Sa valeur nutritive est remarquable : 381 calories pour 100 g de Maïzena. Pauvre en sucre et gras, elle peut remplacer les substances caloriques dans vos recettes. En plus, la Maïzena est exempte de gluten.
La fécule de pomme de terre reste aussi un allié pour vos régimes. L’amidon qu’elle contient régule l’appétit et fournit des fibres, du fer et des vitamines B. De quoi assurer une fonte de la masse graisseuse.
Quant à la farine, employée au quotidien, elle est souvent mélangée à d’autres ingrédients. Il faut alors en tenir compte dans vos élaborations culinaires. En France, les types de farine sont commercialisés selon leur degré d’impuretés. Si la T45 est pure, la T150 est complète. Quant à la T55, elle reste la plus utilisée (farine blanche habituelle). Dans le cadre d’un régime, en fonction du type de farine, les résultats minceur diffèrent forcément.
Si la farine blanche est plus lente à digérer, elle possède un IG élevé, provoquant une production d’insuline et un stockage de graisse. Quant à la farine complète, elle est beaucoup plus riches en vitamines et en fibres. Elle permet donc à l’organisme d’éliminer plus facilement et de perdre du poids.