Les nutritionnistes s’accordent généralement sur l’importance de manger un petit-déjeuner consistant, qui limitera les risques de grignotage et vous aidera à tenir jusqu’au repas de midi tout en restant en forme. Pourtant, pas toujours évident de prendre le temps de se préparer à manger le matin, surtout si vous devez vous rendre de bonne heure au travail. Dans ce type de situations, les céréales semblent une option pratique et très rapide. Alors, peut-on manger des cornflakes et ces délicieuses céréales risquent-elles de nuire à votre régime ?
Les cornflakes, c’est quoi ?
Comme leur nom anglais l’indique, les cornflakes sont des pétales de maïs. Ils sont fabriqués à partir d’une pâte de maïs, cuite avec du sucre et des vitamines, aplatie puis grillée sous forme de flocons. Nés aux États-Unis à la fin du dix-neuvième siècle, ils sont la création d’un médecin, John Harvey Kellogg, qui eut l’idée de les servir accompagnés de lait aux patients de son sanatorium. En 1906, les petits pétales de maïs furent commercialisés pour la première fois et remportent un franc succès auprès du grand public. Riches en vitamines, légers et peu chers, ces flocons de maïs sont encore aujourd’hui une des céréales les plus vendues à travers le monde.
Que trouve-t-on dans les cornflakes ?
Les cornflakes ont un apport calorique conséquent puisque 100 grammes de pétales de maïs secs représentent environ 380 calories. Puisque l’on considère qu’une portion de céréales de taille raisonnable est de 60 grammes, ceci signifie que manger ces céréales le matin vous apportera environ 228 calories. Il faut bien sûr ajouter à cela l’apport du lait, qu’il vaut mieux consommer demi-écrémé afin de limiter les graisses. Les cornflakes ont été enrichis en vitamines et en manger le matin permet donc de faire le plein de vitamines B1, B2, B3, B6, B9, B12 mais aussi en fer. Pauvres en lipides, ils apportent à l’organisme une bonne quantité de glucides, de protéines végétales et de fibres, indispensables pour une bonne digestion.
Puis-je manger des cornflakes dans le cadre de mon régime ?
Les cornflakes sont bien moins caloriques que des céréales au chocolat, au miel ou certains mueslis. Manger un bol avec 60 grammes de cornflakes et un peu de lait demi-écrémé le matin vous permettra de faire le plein d’énergies et ne vous fera pas grossir. En revanche, attention à l’effet addictif des céréales. Ne les grignotez pas entre les repas et encore moins en dessert. De plus, n’y ajoutez pas de sucre, de chocolat en poudre ou de sirop, les pétales de maïs ayant déjà été sucrés lors de leur fabrication.
Manger des cornflakes le matin en quantités raisonnables ne vous fera pas grossir et peut même vous aider à perdre du poids car vous serez moins tenté de grignoter. Gardez cependant bien à l’esprit que leur apport calorique est fort et que ces céréales ne doivent nullement être consommées à volonté.