Basmati, complet, Thaï, blanc, brun, rouge… on ne compte plus les nombreuses variétés de riz.
Mais pour maigrir efficacement, lesquelles faut-il privilégier ?
Si les riz blancs sont les plus fréquemment consommés, sachez que les formes complètes sont les véritables alliées de votre régime. Le point en détail pour faire le bon choix !
Le meilleur riz pour faire un régime
Le riz vous apporte en moyenne 135 calories pour 100 grammes. Mais pour choisir le bon riz pour perdre du poids, plutôt que d’opter pour le moins calorique, prêtez plutôt attention à l’indice glycémique de la céréale.
Gare au riz blanc et à son IG 70 : en élevant exagérément le taux de sucre dans votre sang, il risque de pousser votre corps à stocker davantage… Préférez-lui le riz basmati ou le riz brun (IG 50), ou bien variez les plaisirs avec le riz rouge (IG 55) !
Les vertus santé du riz complet
Moins le riz subit de traitements, et plus il conserve de nutriments : parce qu’il a gardé son enveloppe, le riz brun est ainsi le meilleur choix pour les anti-oxydants, qui vous aident à lutter contre les maladies cardiovasculaires, contre certaines pathologies liées au vieillissement, et même contre certains cancers.
Source de minéraux comme le manganèse et le sélénium, le riz, choisi brun, vous apporte également des fibres, qui facilitent votre transit, à l’inverse du riz blanc, plutôt constipant. Les inconvénients du riz, qu’il soit brun ou blanc, pour la santé ?
Comme toutes les céréales, c’est un aliment plutôt acidifiant pour l’organisme.
Comment préparer mon riz pour maigrir ?
Même les sucres « lents » sont des sucres ! Alors pour garder la ligne tout en mangeant du riz, le plus important est de rester raisonnable. La règle d’or : jouer sur les proportions ! Quel que soit le plat que vous cuisinez, ne dépassez pas un quart de riz dans l’assiette, et faites la part belle aux protéines, aux matières grasses et aux légumes.
Vous pouvez aussi manger des salades à base de riz : pour une recette qui ne fait pas grossir, associez par exemple deux ou trois cuillers à soupe de riz cuit à un avocat émincé et à quelques crevettes, puis arrosez généreusement le tout d’huile d’olive, additionnée de jus de citron.
Les origines du riz
Le riz est une céréale originaire de Chine. Cultivé depuis le Néolithique dans son pays d’origine, il n’est cependant connu en France que depuis le XIVe siècle. Sa production exige des température élevée.
Très exigeante en eau, elle est toujours principalement assurée par le continent asiatique, dans ses zones pluvieuses. Très populaire, le riz se décline aujourd’hui en plus de 2000 variétés. Première céréale au monde pour l’alimentation humaine, il est à la base des cuisines asiatique, indienne ou encore japonaise.
Choisi plutôt brun, et consommé en quantité modérée, le riz est une très bonne céréale pour garder la ligne. Bon appétit !