« Je veux pouvoir aller au restaurant ! » Voilà les raisons qui ont toujours été un frein au démarrage de votre régime ! Pourtant rien n’est plus simple que de combiner le plaisir d’une bonne table avec un régime amaigrissant. Tout est dans le dosage et le choix des aliments. Avec quelques connaissances et de bons réflexes, il est possible de manger au restaurant sans grossir.
Dénicher le restaurant idéal
Une multitude de restaurants, comportant autant de spécialités culinaires régionales ou internationales, sont implantées dans nos villes. Certains ont pour habitude de proposer des plats plus riches, tandis que d’autres s’inscrivent typiquement dans une période de régime. Dans les cuisines du monde, certaines tendances seront à éviter : les restaurants indiens, orientaux ou américains seront délaissés, tandis que la cuisine asiatique aura vos faveurs. Dans la gastronomie européenne, quelques spécialités seront à éviter : les pizzérias ou les restaurants de fromage (raclette, fondues savoyardes). En revanche, les brasseries et tous les restaurants ayant une large carte vous permettront de concilier régime et plaisir.
Décrypter le menu
Lorsque vous choisissez vos plats, consultez bien le mode de préparation ainsi que l’accompagnement. Du côté des entrées, évitez toute charcuterie. Optez pour des préparations à base de légumes de type salade, tartare ou soupes. Les poissons (grillés, au four) auront votre faveur, mais les viandes grillées seront aussi un bon allié. Attention aux sauces (béarnaise, tartare) très riches en lipides, ainsi que la cuisson mijotée des viandes, véritable piège à graisses. Pour les accompagnements, oubliez les frites mais faites-vous plaisir avec toutes sortes de légumes cuits à la vapeur (haricots verts, brocolis…), en purée ou au four. Faites l’impasse sur le fromage et passez au dessert !
Se faire plaisir avec un dessert
Inutile de se priver de dessert lorsque l’on dîne au restaurant en période de régime. Dans l’idéal, il est recommandé d’éviter de commander une entrée, un plat et un dessert. De préférence, prenez un dessert si vous avez seulement consommé un plat. Il n’est toutefois pas question de se ruer sur les pâtisseries, mais les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à proposer des desserts légers. Si vous aimez les desserts glacés, choisissez un sorbet aux fruits, bien moins calorique qu’une crème glacée. Vous pouvez aussi choisir une salade de fruits frais ou un fromage blanc accompagné d’un coulis de fruits. Vous pourrez ensuite profiter d’un café sans sucre pour terminer votre repas.
Pour limiter l’apport calorique de vos sorties au restaurant, vous consommerez de l’eau, plate ou gazeuse et éviterez le pain ainsi que l’alcool. De même pour votre apéritif optez pour un jus de tomate, un soda sans sucre ou une eau gazeuse. Voilà les clefs pour une soirée conviviale et réussie au restaurant pendant votre période régime.