Manger au restaurant quand on est au régime peut parfois relever du casse-tête. Quel plat choisir, et que manger lorsque l’on va au restaurant libanais ?Dans toutes les gastronomies, on peut manger diététique, et rien ne force à choisir un plat qui fait grossir. La cuisine libanaise, et la cuisine méditerranéenne en général, est assez riche, mais il reste possible de choisir un plat qui permettra de manger light au restaurant libanais.
Manger équilibré au restaurant libanais
Tout le monde connaît le houmous, purée de pois-chiche emblématique de la cuisine libanaise : cet aliment est très riche en calories (environs 400 calories pour 100 grammes), alors il est vivement déconseillé si on veut un repas léger. L’assaisonnement des plats peut être au citron, ce qui est très bon pour la ligne, mais on y trouve aussi beaucoup de beignets, qui seront donc à consommer avec modération. Pour manger sain, on choisira plutôt un taboulé libanais, ou un fatouche, salade de crudités libanaise, qui sont deux plats légers.
Le plat principal
La gastronomie libanaise propose de nombreux plats végétariens, et pour un plat de viande, on aura le choix entre plusieurs viandes maigres disponibles, mais attention au mode de cuisson. Les brochettes semblent un bon compromis (chich taouk, poulet mariné avec du citron), ou alors un kibbé, purée de viande très finement hachée et de boulghour. On peut aussi trouver un kibbé végétarien pour celles que la viande crue rebute.
Les plats à éviter
Tous les beignets en général : il faudra les consommer avec modération. Dommage si l’on aime les falafels par dessus tout. Il ne faudra pas non plus faire main basse sur tous les tapas du mezzé avant de manger le plat principal. Le houmous est également déconseillé. Si le choix de plats est assez varié pour choisir un menu sans excès et qui colle au régime, il est inutile de chercher un dessert léger : la pâtisserie libanaise est très sucrée et très riche. Si vous vous laissez tenter, vous aurez le choix entre des pâtisseries à base de miel et de sucre, ou de crème de lait. En cas d’envie de dessert, il est plus sage de demander un fruit.
Quand on est au régime, on ne doit pas obligatoirement se priver de restaurant, les menus proposent toujours des plats qui permettent de manger léger, et en cas de doute sur le mode de cuisson ou sur les ingrédients, on a vite fait de demander conseil au personnel qui saura conseiller et expliquer.