Pleine de couleurs et de saveurs, la cuisine marocaine est synonyme de convivialité et de partage. Même si vous êtes au régime, vous pouvez tout à fait en profiter et vous faire plaisir sans culpabiliser.
Manger équilibré au restaurant, c’est possible
L’avantage de la plupart des plats marocains est qu’ils sont complets : ils vous apporteront tous les nutriments dont vous avez besoin. Composés de féculents, de poisson ou de viande et de légumes, ils peuvent être intéressants pour manger sain. Les plus connus sont les couscous et tajines. Dans ces plats traditionnels, les légumes sont cuits à la vapeur, la cuisson la plus diététique qui soit, adaptée quand on est au régime. Ils sont parfois réalisés avec un minimum de matière grasse, ce qui limite considérablement l’apport lipidique.
Deux dangers : les quantités et les pâtisseries
Attention, cela ne signifie pas que vous pouvez manger au restaurant marocain chaque semaine. Le risque premier est de se voir servir de grosses portions. Lorsqu’on est au restaurant, en plus, on a tendance à vouloir absolument terminer son assiette. Pourtant, il faudrait pouvoir écouter son corps et savoir arrêter de manger lorsqu’on se sent rassasié. Pour manger diététique au restaurant, il vous faudra faire l’impasse sur les desserts. Ceux de la gastronomie maghrébine sont bien trop caloriques car trop sucrées. Si vous aimez les cornes de gazelles et autres makrouds, offrez-vous en un ou deux de temps en temps, mais jamais après un repas copieux au restaurant.
Des aliments intéressants sur le plan nutritif
Mais alors, que manger au restaurant marocain ? Presque tout, tant que les quantités sont respectées et que vous avez les bons réflexes : par exemple, si vous avez encore faim, reprenez des légumes plutôt que de la semoule. Vous pouvez également vous régaler avec de très savoureuses recettes de soupe qui vous permettent de manger light. Côté viande, essayer de choisir des morceaux maigres et d’éviter le mouton, l’une des viandes les plus grasses et qui fait grossir. Dites oui aux fruits, frais ou secs, et aux épices.
Manger léger au restaurant marocain n’est pas si difficile que cela. En évitant quelques aliments et en sachant maîtriser son appétit, vous profiterez de cet appel au soleil et au dépaysement sans risque !