Lorsqu’on suit un régime sans gluten, en raison d’une intolérance à cette substance ou tout simplement par conviction afin de manger sain, savourer un repas au restaurant prend une toute autre dimension ! Car contrairement à la maison où l’on peut scrupuleusement surveiller le contenu de son assiette, manger diététique à l’extérieur n’est pas aisé. Pourtant, avec l’habitude, manger light et sans gluten au restaurant devient un jeu d’enfant…
Que manger au restaurant ?
Pour manger équilibré sans gluten, certains plats sont à éviter d’emblée :
– les aliments frits et panés comme la sole meunière, l’escalope milanaise ou encore les croquettes, qui sont saupoudrés de farine de blé avant cuisson– les gratins confectionnés à base de chapelure– les plats en sauce épaisse, comme le bœuf bourguignon, souvent liée avec de la farine ou un dérivé– les aumônières, crêpes, galettes… la pâte étant à base de blé
Enfin, les salades avec des croûtons, les soupes et purées industrielles (épaissies avec de l’amidon) sont également à proscrire de son menu.
Quelques astuces pour manger léger sans gluten ni stress
Qu’on soit intolérant au gluten ou qu’on le bannisse tout simplement de son alimentation parce qu’il fait grossir, on apprécie de s’offrir de temps en temps un bon restaurant. Pour que la sortie ne vire pas au cauchemar, certaines astuces permettent de manger sain sans grossir :
– privilégier les restaurants qui proposent des menus sans gluten (cela permet de ne pas avoir à décortiquer la carte)– éviter certains établissements comme les italiens (pâtes et pizzas à profusion, donc gluten à profusion), les orientaux (semoule, couscous, boulghour… étant à base de blé) ou encore les crêperies– commander en dernier, car le serveur s’en souviendra plus facilement
Le régime sans gluten
L’alimentation sans gluten n’est pas exclusivement réservée aux malades cœliaques ! En effet, de plus en plus de personnes optent pour ce mode alimentaire afin de perdre leurs kilos superflus, car les bénéfices sur la silhouette seraient rapidement constatables (et bien plus encore chez les hommes). En prime, ce type d’alimentation permet une meilleure digestion, améliore l’immunité et apporte de la vitalité… ce qui n’est pas le cas de la plupart des méthodes minceur. Malheureusement, le gluten est omniprésent dans notre assiette, et pas toujours facilement décelable, surtout au restaurant. La vigilance reste donc de mise.
Manger au restaurant sans gluten est donc tout à fait envisageable, à condition de prendre quelques précautions… Enfin, en cas de doute, mieux vaut s’abstenir !