Quand on est au régime végétarien, il peut être difficile de manger équilibré au restaurant. Il faudra alors décrypter le menu pour trouver son bonheur. Voici quelques idées de plats adaptés à une alimentation sans viande.
Les salades pour manger light
Option idéale pour allier minceur et fraîcheur, les salades conviennent parfaitement aux végétariens. Attention néanmoins à sa ligne. Car s’il est aisé de rayer la salade landaise aux lardons et la norvégienne au saumon, celles composées de fromages et de noix sont également à proscrire. « Je craque pour la salade de chèvres chauds » est un choix qui coûte à votre régime 150kcal pour 100g.
Pour manger sain sans grossir, on pense à la salade niçoise sans anchois (105kcal/100g), à la salade tomate-mozza (95kcal/100g) ou encore à la salade grecque (119kcal/100g).
Les pâtes et les pizzas
Bien que celles-ci n’aient pas bonne réputation, il est tout à fait possible de manger diététique en croquant dans une part de pizza ou en dégustant une assiette de pâtes. Deux règles d’or pour ne pas prendre du poids sont à suivre.
Premièrement, optez pour une sauce à base de tomates en proscrivant tout ce qui est à base de crème. En effet, la crème entière apporte 300 calories pour 100g. On oublie également l’assiette de pâtes all’aglio e olio, à base d’huile et d’ail, qui fait grossir.
Deuxièmement, surveillez les portions. Même au restaurant, vous n’êtes pas obligé de finir votre plat. De plus en plus de restaurateurs vous proposeront un « doggy-bag », c’est-à-dire emporter vos restes.
Les pièges des options végétariennes
Si l’on souhaite rester strict et ne consommer aucunes matières animales, assurez-vous de demander si la sauce n’a pas été composée à partir de bouillon de poulet ou autre viande.
De plus, certains desserts peuvent contenir de la gélatine animale. Cela peut être le cas de la mousse au chocolat (250 calories) pour les gourmands, ou pour manger léger, de la panna cotta (150 calories).
Ne pas savoir que manger au restaurant lorsque l’on est végétarien ne doit pas être un frein à votre vie sociale. Salade, pâtes ou pizzas, il existe de nombreuses options convenables pour profiter d’un repas convivial tout en surveillant votre tour de taille.