Le tryptophane est un acide aminé traditionnellement utilisé pour traiter l’obésité et le surpoids. Il agit sur le métabolisme mais également sur l’équilibre psychologique. Présent dans de nombreux aliments, décryptons son processus.
Comment agit le tryptophane ?
Le tryptophane permet la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui joue un rôle principal dans les émotions.
« Serait-il un anti-dépresseur naturel? » Tout à fait, la sérotonine régule l’humeur, agit contre le stress et apporte une aide précieuse psychologiquement parlant. Grâce à cette molécule, les personnes anxieuses voire dépressives peuvent donc espérer se passer de médicaments aux effets secondaires souvent nombreux. Lors de dépression hivernale, il est une aide excellente pour tenir le coup dans cette période quelque peu monotone.En plus, le tryptophane stimule la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Les insomnies s’espacent doucement et le sommeil est beaucoup plus sain et réparateur.
Le tryptophane, un aide minceur
Il agit sur le comportement psychologique de manière générale. Ainsi, les pulsions agressives mais aussi les pulsions alimentaires sont diminuées.
« Ça tombe bien, je suis sujette aux grignotages ». Vous avez alors toutes les bonnes raisons de consommer du tryptophane car celui-ci adapte réellement votre appétit au mieux. C’est un peu comme s’il remettait les compteurs à zéro pour vous aider à distinguer la faim, la gourmandise et les fringales. Vos excès alimentaires n’auront qu’à bien se tenir !
Sachez que plus vous manquerez de sérotonine, plus vous serez attirés par les sucreries, le chocolat… tout ce qui est mauvais pour votre ligne! Tout cela, pour donner satisfaction à votre corps et surtout à votre esprit. Vous vous sentez moins triste et plus énergique, mais cet effet n’est malheureusement que temporaire. Ces aliments sont à indice glycémique élevé augmentent le taux de sucre dans le sang, celui-ci chute aussi rapidement qu’il est monté et la faim se fait vite ressentir. En effet, l’absorption de glucose entraine une nette montée de noradrénaline, ce qui incite à se réalimenter.Alors pour éviter de sombrer dans ces « crises » qui vous culpabilisent et ne vous rassasient pas en plus de vous faire grossir, l’apport régulier en tryptophane est réellement intéressant.Le tryptophane agit également sur la synthèse de la vitamine B3. Celle-ci aide à traiter l’hypercholestérolémie.
Le tryptophane dans votre assiette !
Bonne nouvelle ! Il y a énormément d’aliments qui en contiennent, en plus ou moins grande quantité. Nous en consommons régulièrement sans le savoir. On en trouve surtout dans les fromages, la viande, les œufs mais aussi dans certaines graines.Voici une petite liste des aliments les plus riches en tryptophane :
– parmesan– mozzarella– lait écrémé en poudre (instantané ou non)– gruyère– emmental – chèvre– gouda– lapin mijoté – morue salée– foie de porc– sanglier – langoustes– œufs de poisson– graines de fenugrec– graines de soja rôties– noix de cajou– fruits secs
La liste est très longue !
Vous vous demandez s’il existe du tryptophane de synthèse? Il en existe, seulement il doit être administré par un médecin car il présente de nombreux effets secondaires et contre-indications.
Mieux vaut prendre du tryptophane de manière naturelle en passant par une alimentation adaptée. Vous aurez en plus les vitamines et minéraux dont votre corps a besoin, et vous saurez mieux vous passer de vos gâteaux et pâtisseries. Pour résumer, il constitue une aide supplémentaire pour perdre du poids, avoir la forme et le moral, que demander de mieux?