Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Un déficit induit de nombreuses conséquences, y compris la prise de poids. Comment combler les besoins de notre corps? Quels bienfaits a-t-il sur la santé? Cap sur ce minéral naturel si précieux.
Qu’induit une carence en magnésium ?
Vous vous sentez tout le temps fatiguée, anxieuse voire même dépressive? Vous souffrez peut-être d’un déficit en magnésium ! Celui-ci peut entraîner aussi des troubles du sommeil, des troubles du comportement alimentaire, un excès de calories, des troubles musculo-squelettiques (maux, tensions, spasmes, crampes…), des troubles digestifs (ballonnements, constipation), des troubles gynécologiques et des troubles cardio-vasculaires. Notons aussi les risques d’alcoolisme et les autres comportements auto-destructeurs.La liste est donc ahurissante et l’on se rend compte de l’importance de ce nutriment. En tout, il aurait plus de 300 fonctions dans l’organisme !
Le magnésium fait il maigrir ?
Plusieurs études ont montré qu’il aiderait à la perte de poids. Voici en 4 points les bénéfices que vous retirez :
– Régulation du taux de glycémie : un manque de magnésium entraîne un mauvais fonctionnement de l’insuline, le taux de sucre s’élève et les graisses sont ainsi stockées. Ce processus peut conduire au diabète qui est lui-même intimement lié à l’obésité.
Éloigne le stress : « je souffre de constipation récurrente, est-ce lié? » Si vous mangez suffisamment de fibres, ce qui est chose facile dans notre alimentation occidentale, il est fort possible qu’un manque de magnésium soit responsable de votre constipation. Le stress induisant une mauvaise digestion, un apport en magnésium réduira vos angoisses, vous digèrerez mieux et perdrez plus facilement du poids.
Apporte de l’énergie : sans magnésium, les nutriments ne sont pas absorbés et l’organisme n’assimile pas bien les protéines, les lipides et les glucides. Conséquence : vous ne vous sentez pas rassasiée en plus d’être épuisée. Et bien sûr, vous n’aurez pas assez de forces pour entreprendre un régime.
Les aliments riches en magnésium
On trouve du magnésium en bonne quantité dans de nombreux aliments : la levure de bière (idéale à saupoudrer sur vos yaourts), l’avoine, les graines de potiron, les noix de cajou, la farine de sarrasin, les céréales intégrales, les fèves, les bananes, les légumes verts (notamment les épinards), la mélasse, le cacao, le poisson… et le must : les fruits de mer en sont les plus riches !
Bon à savoir : les aliments riches en sucres raffinés brûlent le magnésium. Évitez donc d’en consommer, au moins le temps de votre cure de santé !
« Puis-je en plus supplémenter mon apport en magnésium avec des compléments alimentaires? Tout à fait, si vous êtes en carence, il est même fortement recommandé de faire une cure (d’un mois en général) à raison de 400mg de magnésium en comprimés par jour. Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre médecin.
Ce n’est plus un secret pour personne : le stress et l’hygiène de vie de chacun influent fortement sur la santé et le poids. Le magnésium contribue à vous sentir mieux dans votre corps. C’est l’assurance d’un poids sain dans un corps sain !