L’acide folique, ou vitamine B9, est généralement prescrit aux femmes en début de grossesse ou souhaitant tomber enceintes. Mais quels sont ces effets réels ? Qu’en est-il de l’impact de cette vitamine sur le corps, notamment sur le poids ?
Que fait l’acide folique ?
L’acide folique est une vitamine qui participe au métabolisme des acides aminés et joue un rôle considérable dans fabrication du matériel génétique. Il aide à produire de nouvelles cellules et intervient dans le fonctionnement du système immunitaire comme le système nerveux.
Pour toutes ces raisons, ce sont les femmes enceintes ainsi que celles qui allaitent qui ont le plus besoin d’acide folique. Cependant tout le monde en a besoin, notamment dans des périodes où le corps change : la carence en vitamine B9 peut conduire à l’anorexie ainsi qu’a la dépression, hommes comme femmes.
L’acide folique, un impact sur le poids ?
Bien que nullement inscrits dans les effets secondaires de la vitamine B9, de nombreux témoignages de femmes rapportent que l’absorption d’acide folique ferait grossir, ou plutôt « gonfler » : seins plus gros, ventre arrondi… et cela dès les premiers mois de grossesse et même avant la conception. L’acide folique ferait-il prendre du poids plus que la grossesse elle-même ?
Cependant la sphère médicale ne rapporte pas ces effets et certaines femmes enceintes, prenant de l’acide folique durant leur premier mois de grossesse, ne grossissent pas, voire perdent du poids (notamment à cause du changement hormonal et des nausées).
Comment expliquer alors ces effets de prise de poids ?
La vitamine B9 étant prescrite durant des phases bien particulières (grossesse ou désir de conception), il est plus probable que ce soit les changements hormonaux qui fassent arrondir les seins et le ventre ; même dans le cas d’une absence de grossesse, il y a néanmoins une rupture avec l’état hormonal précédent : par exemple, l’arrêt de la pilule.
La pilule contraceptive bloque parfois les hormones, l’arrêter est donc un important changement pour le corps qui ne va plus réagir à l’identique, stockant différemment.
On peut également parler d’effet psychologique : le désir d’enfant pouvant être si fort que le mental commande inconsciemment au corps de se préparer, d’être à l’image de ce souhait.
La nécessité de prendre des rondeurs
L’autre explication probable est que les personnes s’étant vu prescrite de l’acide folique étaient en situation d’anorexie : les carences en vitamine B9 coupent l’appétit, donc font maigrir, entraînent des diarrhées et une grande perte d’appétit. Retrouver un équilibre avec un acide folique fait donc grossir, mais cela ne doit pas être perçu comme un problème, c’est au contraire un rétablissement.
En effet, beaucoup de témoignages parlant du fait de grossir avec l’acide folique proviennent de femmes très – peut-être trop – minces, il n’y a pas à s’inquiéter de l’acide folique concernant le poids : s’il fait grossir, c’est peut-être parce que le corps avait besoin, pour sa santé, de grossir. Et s’il y a prise de poids durant les premiers mois de grossesse, sans anorexie préalable ou autre fait remarquable, il n’y a pas à s’inquiéter : le corps s’organise tout simplement en fonction de son nouveau « travail ».