Le bifidus, on en entend surtout parler dans la publicité. Il est souvent « actif », souvent lié au yaourt et aurait des vertus digestives… Mais qu’est-ce qu’est exactement le bifidus ? Un nutriment, un ingrédient, une molécule ? Et peut il être utile pour un régime amaigrissant ou fait-il grossir ?
Qu’est ce que le bifidus ?
Les bifidus, plus connus sont le nom de, bifidobactéries sont des bactéries. A l’état naturel, on les trouve en très grand nombre dans notre intestin. Elles sont essentielles pour aider à la transformation des aliments et favoriser notre digestion. Mais il y a un problème. La quantité de bifidus a malheureusement tendance à diminuer en fonction de votre environnement : l’âge, la prise d’antibiotiques, une mauvaise alimentation, le stress et la fatigue contribuent notamment à faire baisser leur nombre. S’ensuit une mauvaise digestion, une baisse d’énergie globale et un ventre loin d’être plat. Et qui dit mauvaise digestion, dit logiquement, du poids en plus à cause de ce transit hésitant.
L’effet du bifidus sur notre poids
Manger de la nourriture enrichie en bifidus, comme certains yaourts peut aider à rétablir l’équilibre de votre flore intestinale. Si votre intestin est encombré, le bifidus va participer à son nettoiement. Le résultat de la bonne digestion va principalement jouer sur l’aspect de votre ventre. Moins de ballonnements, dit donc ventre moins gonflé : le premier pas vers un ventre plat. En outre, on pourra noter la perte d’un certain poids quand le processus digestif se remet à fonctionner normalement. Mais attention, qui dit perte de poids ne dit pas perte de graisse ! Pour cela, une activité sportive et une alimentation équilibrée sont incontournables !Attention ! Une étude parue récemment s’est posée la question du bifidus fait-il grossir ? Certains chercheurs auraient en effet déterminé que l’on trouvait les mêmes molécules dans les yaourts enrichis en bifidus que dans l’alimentation pour engraisser les animaux. En cas de doute, n’en abusez pas.
Où trouver du bifidus ?
Pour améliorer votre transit, sachez que vous pourrez trouver du bifidus directement en pharmacie sous forme de compléments alimentaires. Il existe aussi dans certains laitages renforcés en bifidus : de nombreux yaourts ou laits fermentés notamment ; penchez vous sur l’étiquette pour les repérer. On pourra alors les qualifier d’alicaments dans la mesure où ce sont des aliments médicaments. Mais le bifidus n’aura un effet probant que dans la mesure pour vous bâtirez un alimentation globale pour obtenir un ventre plat. On insistera sur les aliments riches en fibres par exemple (légumes verts, salades, tisane à la verveine ou à la lavande), et on mettra de côté les riz, légumes secs, oignons et crucifères notamment.
Si le bifidus peut participer à une bonne digestion, son effet sur le poids reste assez limité
Ce n’est pas une solution miracle : il faudra le coupler à une bonne hygiène de vie, à une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique pour vraiment perdre du poids et des graisses en particulier. Et ne pas en abuser, comme pour chaque aliment.