La vitamine B6 est essentielle pour notre métabolisme et offre de nombreux bienfaits pour l’organisme. En matière de poids, quel rôle la vitamine B6 joue-t-elle ? Miser sur cette vitamine au quotidien aide-t-elle à mincir ou au contraire fait-elle grossir ?
Quand la vitamine B6 devient la vitamine minceur
Selon une découverte scientifique récente aux Etats Unis, des chercheurs ont démontré qu’un apport quotidien de la vitamine B6 est favorable dans la perte de poids. Elle pourrait aider de nombreuses personnes en surcharge pondérale à maigrir et à retrouver une silhouette harmonieuse, car elle aiderait à brûler les graisses.
Quelles sont les vertus de la vitamine B6 et a quoi sert elle ?
En général, tout le monde peut prendre de la vitamine B6, c’est selon les besoins équivalents, mais toujours à des doses recommandées par votre médecin.
À part son rôle majeur dans la gestion du poids, les bienfaits de cette vitamine sont nombreux, tels que la réduction de la fatigue, la régulation de l’activité hormonale, la fabrication des globules rouges, le maintien du bon fonctionnement du système nerveux et d’une peau en bonne santé…
Aussi, elle joue un rôle capital dans la composition de certains anticorps et est essentielle pour la digestion. Au cours de la grossesse, elle diminue les nausées et contient des nutriments essentiels pour la femme enceinte.
La vitamine B6 se trouve dans quels aliments ?
Vous pouvez profiter des bienfaits de cette vitamine, non seulement sous forme de comprimés ou de gélule, mais aussi en consommant davantage d’aliments champions en vitamines B6, comme les viandes et poissons, les abats, les fruits et légumes secs et verts, notamment les épinards, le cresson, les noix et la banane. L’ail et le miel sont autant d’excellentes sources de vitamine B6.
Quand est-ce qu’on parle de carences en vitamine B6 ?
Les apports quotidiens recommandés en vitamine B6 sont de 1.8mg par jour pour la gent masculine et 1.5mg par jour pour ces dames. Pour les femmes enceintes, la dose est conseillée à 1.7mg et pour les jeunes mamans, elle doit être environ à 2 mg.
Quant aux seniors qui sont plus susceptibles, les apports nutritionnels prescrits sont à 1.7mg pour les hommes et 1.5mg pour les femmes. D’ailleurs, pour passer le cap difficile de la ménopause et booster votre métabolisme, cette vitamine est votre meilleur partenaire !
La carence en vitamines B6 est rare, cependant, elle est associée aux symptômes suivants : dépression, anémie, faiblesses musculaires, troubles oculaires, irritabilité,… Elle se voit particulièrement en cas d’alcoolisme ou chez les personnes souffrant d’insuffisance rénale sévère, d’une cirrhose,…
Certes, cette vitamine peut vous aider à perdre du poids et à retrouver la ligne. Toutefois, il est indispensable de l’associer à une alimentation plus équilibrée et à un programme d’exercices physiques. Combiner ensemble, ces trois méthodes seront vos meilleurs alliés pour perdre du poids doucement, mais sûrement.