Accompagner un foie gras d’un pain aux figues c’est le must pour un bon repas familial. Ou tout simplement du pain aux figues en collation ou au petit déjeuner. On adore le pain aux figues, mais pour perdre du poids, on se demande si c’est la meilleure idée qui soit.
En effet, pour perdre du poids il faut faire attention à ce que l’on mange afin de permettre au corps de brûler les graisses qu’il a stockées. Un point sur le pain aux figues et le régime.
Le pain aux figues c’est calorique
Pour 100 grammes de pain aux figues, il faut compter environ 230 kcal. Cela est énorme étant donné qu’une femme devrait ingérer environ 2 000 calories par jour et un homme 2 500 kcal.
Néanmoins cet apport calorique peut être compensé par le fait que la figue dispose de valeur nutritionnelle très intéressante pour ceux qui veulent perdre du poids. La figue est en fait un aliment plein de fibre et pour perdre du poids c’est très important.
Comment intégrer le pain aux figues dans un régime ?
La consommation de pain aux figues pendant le régime n’est pas conseillée. En fait l’apport calorique de ce pain est trop important pour un goûter et pour un repas, il doit être modéré. Si vous voulez vraiment manger du pain aux figues et faire attention à votre nutrition, il est préférable de le faire vous-même à la maison.
Ainsi vous pourrez contrôler les ingrédients utilisés et réduire les calories de votre pain aux figues. Pour ceux qui ont une alimentation spéciale comme le régime sans gluten, cette option est également la meilleure.
Recette pain aux figues minceur
Ingrédients
- 250 g de figue fraîches
- 125g d’édulcorant
- 175g de son naturel
- 2 càs de mélasse
- 60 cl de thé vert froid
- 2 càc de levure chimique
Préparation
Mélangez les figues préalablement hachées finement à l’édulcorant, le son, la mélasse et le thé puis laissez mariner au moins une heure.
Tamisez ensuite au-dessus du mélange la farine et la levure. Incorporez la farine délicatement et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Versez la pâte dans un moule à cake et mettez sur la grille de cuisson du milieu du four pour 1h30 à 180°. Vous pouvez également préparer cette recette avec votre thermomix.
Même si le pain aux figues est excellent pour les papilles, il peut être dévastateur pour un régime minceur. Prenez donc vos précautions quand vous en consommez en réduisant vos quantités et en compensant avec des repas plus légers et des séances de sport plus longues. En faisant votre pain aux figues à la maison, vous aurez plus de chance de réduire les calories afin d’en consommer sans culpabiliser.