Moelleux et très facile à réaliser avec une méthode maison, le pain aux olives est une recette d’origine méditerranéenne délicieuse. S’il peut être très apprécié lors d’un apéritif, fait-il grossir ?
Combien de calories dans le pain aux olives ?
Avec son odeur alléchante, sa couleur dorée, ce petit pain venu du sud en fait craquer plus d’un, en ravissant les papilles avec son bon goût et son odeur envoûtante. Les valeurs nutritionnelles de ce petit pain délicieux sont de 308 calories pour plus de 8 gr de lipides. Si bon soit-il, en consommer trop peut faire grossir, notamment à cause de l’huile contenue dans les olives vertes.
En revanche,il est très facile de faire une préparation maison en mixant tous les ingrédients dans un thermomix contrôlant ainsi, le nombre de calories ou en variant les ingrédients pour en faire un plat convenant parfaitement à une alimentation vegan. Servi avec une salade verte, il pourra également être la base d’un repas complet pour ne pas augmenter la consommation journalière de lipides.
Les bienfaits du pain parfumé à l’olive
En dépit de sa teneur un peu riche en calorie, le pain confectionné avec de l’huile d’olive a de nombreux bienfaits. En effet, ce dernier est riche en vitamines B1, B2, B6 et B9. Il apporte également du magnésium, du potassium, du zinc et du fer. C’est donc un bon apport nutritionnel quand on est enceinte et pour faire le plein de minéraux.
Par ailleurs, la vitamine E contenue dans l’huile d’olive contribue à une bonne régulation de la pression artérielle et aide à lutter également contre la constipation. L’huile d’olive est également idéale contre la dépression ou pour désintoxiquer le foie. Ainsi, les gourmands auront de bonnes excuses pour se laisser aller.
Une variante de pain allégée
Si vous voulez vous constituer une version allégée et tout autant agréable pour l’apéritif, il convient d’opter pour d’autres préparations en variant les saveurs et en optant par exemple pour des aromates, très parfumés et ne contenant aucune calories. Par exemple une préparation rapide consistera à mettre des tomates séchées mélangées à des oignons et parsemées de romarin.
Pour les intolérances au gluten, il sera possible d’opter pour des foccacia qui auront en plus le mérite d’être moins riches. En effet, il faut compter 274.7 kcal au 100 gr au lieu des 308 du pain traditionnel.
A noter également qu’avec les foccacia, il vous sera possible de changer la recette en prenant des ingrédients comme le jambon, les lardons ou encore le fromage convenant parfaitement par exemple à un régime hyperprotéiné.