Le pain, lorsqu’il n’est pas complet a la triste réputation de faire grossir. Afin de le réconcilier avec une alimentation diététique, mais surtout saine et équilibrée, on le préfère alors fait avec des céréales complètes ou des grains entiers, comme le pain au sésame.
Les graines de cette plante oléagineuse étant cependant calorique avec une moyenne de 570 kcal les 100g, le pain au sésame ne fait-il vraiment pas grossir ?
Pain au sésame : un allié pour la perte de poids
« Je mange du pain de sésame au petit-déjeuner, vais-je prendre des kilos ? ». Certes riches en calories, le sésame est toutefois bon pour la santé et pour la ligne.
Utilisées pour concevoir le pain au sésame, les graines confèrent à l’aliment des bienfaits minceur grâce aux lignanes qu’elles contiennent. Ces composés phénoliques ont un effet brûle-graisses en contribuant à la réduction des amas de tissus adipeux.
Consommer du pain de sésame ne ferait ainsi pas prendre du poids, mais aiderait plutôt à en perdre, à condition de ne pas en abuser. Il ne faut en effet pas oublier qu’un pain au sésame apporte environ 255 calories. Certes moins calorique qu’une brioche ou un bon croissant, il convient de modérer sa consommation pour profiter au mieux de ces qualités nutritionnelles et minceur, que l’on suive un régime ou pas.
Pain au sésame : un pain d’une bonne qualité nutritionnelle
Héritant des qualités nutritionnelles du sésame même si elles sont quelque peu amoindries, le pain au sésame est une source de bons gras, de vitamines du groupe B, E et A. Également riche en fibres, l’action synergique de celles-ci avec les acides gras essentiels et les bons lipides contenus dans le pain favorise un bon transit intestinal. Quant aux minéraux, le pain au sésame est particulièrement riche en calcium, potassium, phosphore, magnésium et fer.
Si la graine est tolérée par les personnes allergiques au gluten, pensez néanmoins à vérifier que le pain au sésame ait été fabriqué sans gluten.
En utilisant une recette facile à exécuter, notez qu’il est aussi possible de faire soi-même son pain au sésame nature, à l’érable, au pavot, etc., à cuire au four ou au Thermomix.
Recette pour faire son pain au sésame minceur
Ci-après une recette de pain au sésame pour 4 personnes.
Facile à suivre, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour la réaliser : 20 g de graines de sésame noir ou blanc bio – à choisir toasté ou pas –, 200 g de farine complète, un sachet de levure boulangère (sans gluten), un yaourt nature 0%, une càs d’huile d’olive, une càc rase de sucre, une càc de sel et un jaune d’œuf. Commencez par préchauffer le four à 180°C. Dans un récipient, mettez la moitié des graines de sésame, le yaourt, le sucre, la farine, l’huile d’olive et la levure.
Bien malaxer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Faire quatre boules et les enduire de jaune d’œuf. Utilisez le reste de sésame pour garnir les boules avant de mettre au four sur une plaque préalablement enfarinée, pour 35 min.