Le Kasha ( ou Kacha ) est une bouillie de céréales très populaire dans la gastronomie russe. Consommée principalement en Europe centrale, sa préparation diffère selon les régions tout comme sa valeur calorique.
Valeur calorique et bienfaits sur l’organisme.
Très rassasiant, le kasha est à consommer avec modération car on dénombre 365 calories pour 100 gr de produit. S’il fournit l’énergie nécessaire pour commencer la journée, on s’abstiendra de le consommer le soir : il est très pauvre en matière grasse mais comporte 73% de glucide !
Pourtant le sarrasin est une graine qui renferme de multiples bienfaits pour notre santé : avec 13 gr de protéines végétales / 100 gr, le sarrasin contient tous les acides aminés nécessaires à l’assimilation de l’ensemble des nutriments que l’on consomme.
Il est sans gluten contrairement au blé et consommé grillé, il permet avec du lait de réaliser des porridges ou des cookies ultra sains !
Recette française de Kasha grillé maison
Se procurer des graines de sarrasin nature ( décortiquées c’est important !) Dans une poêle en inox ou en fonte chauffée sans matière grasse répartir, répartir le sarrasin. Remuer sans arrêt jusqu’à ce que l’ensemble des graines se soit parées d’une couleur brune dorée. Cette préparation peut être conservée longtemps dans un pot hermétique à la cuisine.
Recette de Kasha russe aux légumes
Ingrédients pour 2 personnes (plat unique) :
- 150 gr de graines de sarrasin
- 1 poireau
- 1 carotte
- 1 tasse de bouillon de légumes
- Épices au choix
Préparation :
1 – Ne garder que le blanc du poireau, le couper en 2 dans le sens de la longueur puis le détailler en petits cubes. 2 – Après avoir épluché la carotte, la couper également en petits cubes. Faire revenir ces légumes dans une casserole avec un peu d’huile d’olive pendant 7-8 minutes puis les ôter et réserver. 3 – Dans cette casserole, verser le sarrasin avec une cuillère d’huile d’olive pour le faire revenir pendant 4 minutes. Couvrir avec le bouillon de légumes pendant 10 minutes afin que le bouillon soit absorbé par la cuisson. 4 – Enfin ajouter les légumes cuits réservés, assaisonner avec des épices au choix, mélanger et servir chaud aussitôt.
Origine et composition du kasha
Le Kasha russe est réalisé à partir de graines de sarrasin mondées le plus souvent mais aussi de riz, de maïs, d’orge ou de millet.
On peut les cuire dans de l’eau, du lait et même du gras pour davantage de tenue au corps dans les pays froids. Dès la plus petite enfance, il est servi le matin aux enfants car il est considéré comme le plus sain des petits-déjeuners. Le Kasha est employé comme terme en France pour désigner populairement du sarrasin grillé.
Il peut être servi comme accompagnement de légumes pour un brunch diététique mais aussi sous forme de galette bio. Sans gluten, on le consomme comme alternative healthy au pain ordinaire.
Le Kasha est un atout santé indéniable et il est très aisé de penser à l’inscrire à nos menus healthy plus souvent afin de garder la forme.