Les féculents servent à désigner les pommes de terre, les pâtes, le riz, le pain et les patates douces. Ils sont à adopter, y compris dans un objectif minceur. Nous avons tous déjà entendu dire qu’il était formellement déconseillé de manger des féculents lors du repas du soir.
Les féculents : à consommer avant ou après le sport ?
Les féculents sont des aliments particulièrement indispensables dans notre alimentation quotidienne. Dans le cadre de séances de renforcement musculaire ou bien de natation par exemple, il est important d’en consommer.
Vous pouvez ainsi en manger avant ou après votre entrainement sportif, sans aucun souci. Puisqu’ils sont source d’énergie et rassasiants, ils sont recommandés en priorité pour les séances de cardio. Dans le cas où vous souhaiteriez prendre de la masse musculaire et développer votre musculature, vous pourrez privilégier principalement les protéines, à l’instar de la viande et du poisson
. Avant votre séance de sport, votre dernier repas doit remonter à environ 3 heures. Sinon, vous risqueriez de vous sentir ballonnés. Optez pour des repas avec des protéines et des légumineuses après vos séances de sport. Ne consommez surtout pas de plats riches et gras.
Faut-il éviter de manger des féculents le soir ?
Dans le cadre d’un régime, il peut être important de se poser cette question. En effet, si on adopte des repas trop gras, salés ou sucrés au dîner, le risque est de prendre de la graisse pendant la nuit. D’une part, vous ne perdrez pas de poids et d’autre part, vous risqueriez même d’en prendre.
En l’occurrence, puisque les féculents sont de grandes sources d’énergie et qu’ils apportent tous les glucides indispensables à notre organisme, le mieux serait d’en consommer tous les jours.
Mais pas n’importe comment. En réalité, tout est dans la mesure des choses et sans excès de quantité. Si vous mangez des féculents au repas du déjeuner, vous devrez équilibrer votre repas en mangeant des légumes au repas du dîner.
Si vous mangez uniquement des légumes le midi, vous pourrez vous permettre de manger des féculents au dîner. Le mieux est d’équilibrer chaque repas avec une portion de légumes et de féculents.
Privilégiez les féculents le midi
Quoi qu’on en dise, les féculents sont des aliments plutôt copieux et à index glycémique élevé. C’est pour cette raison qu’il est préférable de les consommer le midi et non pas le soir.
En effet, à ce moment de la journée, notre organisme a tendance à stocker les graisses présentes dans les aliments. D’où l’importance de choisir des repas légers et healthy.