Quel type de pâtes va m’aider dans mes efforts de musculation ? Pour un bodybuilder débutant ou averti, le régime alimentaire est l’une des clés du succès. Pâtes ordinaires ou au blé complet : choisissez la meilleure diète pour votre programme musculaire.
Les pâtes : un sérieux coup de pouce pouce pour vos muscles
Dans l’alimentation, les pâtes sont ce que l’on appelle un hydrate de carbone complexe. Les hydrates de carbone complexes sont des amidons, tandis que les autres, simples, sont des sucres. Les fibres contenues dans cet aliment faible en graisse sont également importantes pour votre santé, car elles facilitent la digestion et peuvent aider à réduire le cholestérol et à stabiliser votre glycémie.
La moitié de votre apport calorique quotidien devrait provenir des glucides. Un tiers doivent être riches en amidon, à l’image des pâtes.
Blé complet et blé raffiné : quelles pâtes avant le sport ?
Le meilleur type de pâtes pour obtenir des glucides de qualité et combler vos besoins, optez pour des pâtes de blé entier. Le blé entier contient beaucoup plus de fibres que le raffiné comme les pâtes classiques. Ces fibres peuvent être particulièrement utiles pour vous aider à faire le plein d’énergie.
Les céréales entières contiennent également plus de nutriments, tels qu’une bonne dose de féculent, du potassium et du sodium. C’est également une nourriture plus naturelle.
Pâtes et musculation : faire le bon choix selon le type d’activité
On recommande généralement aux athlètes de prendre un repas à base de pâtes trois à quatre heures avant la compétition. Dans ce cas, on peut opter pour un mélange de pâtes classiques et entières afin de limiter l’apport en fibres qui ralentit la digestion. Les pâtes normales sont en effet assimilée de façon plus rapide.
En revanche, pour une activité physique régulière telle que la musculation en salle, qui sollicite moins d’apport en calories sur une durée plus courte, on peut opter pour les pâtes habituelles. Il existe également sur le marché une variété de pâtes dont la teneur en fibres et en protéines ne manque pas d’intérêt.
Les pâtes aux pois chiches contiennent 12,1g de fibres pour 100g de pâtes, contre seulement 0,9 g pour la version classique.
Les pâtes aux lentilles corail sont quant à elle très riches en protéines (26,2 g contre 5,5g)
Calories et apports nutritionnels d’une portion de pâtes (100 g)
Pâtes aux oeufs
364 kcalProtéines : 14 gLipides : 3,5 gApport glucidique : 69 gFibres : 5,5 g
Pâtes ordinaires
348 kcalProtéines : 12 gLipides : 3,5 gApport glucidique : 67 gFibres : 5,5 g
Pâtes complètes
348 kcalProtéines : 12 gLipides : 3,5 gApport glucidique : 67 gFibres : 13,5 g