Faut-il supprimer le pain de nos régimes, pour parvenir à une perte de poids efficace? Telle est la grande question qu’un bon nombre de personnes se pose… Pour y répondre, non, il ne faut pas le bannir d’un régime ! Cependant, vous devez savoir le choisir et le manger judicieusement.
Une baguette contient-elle beaucoup de calories ?
Oui, la baguette contient énormément de kilocalories ! Pour vous donner une idée, une baguette d’environ 250 g contient plus de 600 kcals. Donc, à vous de compter le nombre de calories que vous pouvez avaler, seulement à l’heure du petit-déjeuner…
Par ailleurs, sachez que la baguette, la ciabatta, la brioche et autres, ne sont pas recommandées dans une alimentation quotidienne, régime ou pas ! Elles ont un index glycémique très élevé, qui fait donc monter et descendre rapidement le taux de glucides dans le sang. Résultat : au bout de deux petites heures, on se retrouve à avoir le ventre creux.
Préférez donc acheter des baguettes aux céréales complètes, ainsi l’index glycémique sera plus faible, ce qui permettra de ressentir des effets de satiété et de « coupe-faim » . De plus, sachez que les produits céréaliers apportent de nombreux éléments nutritifs, bons pour l’organisme.
Cependant, même si les produits céréaliers contiennent de bonnes sources de nutriments, il faudra limiter leur consommation. Une à deux tranches fines maximum, lors d’un régime alimentaire, afin de ne pas nuire à votre perte de poids.
Puis-je manger du pain dans un régime sans gluten ?
Oui, vous pouvez. Seulement attention, il faudra que ce soit des baguettes (ou autres) sans gluten, c’est-à-dire, à base de farine de riz, de maïs, de millet, de sarrasin, de quinoa, etc. Par ailleurs, il sera vivement conseillé lors d’un régime de les confectionner vous-même, à partir de farine bio et d’éviter les produits industriels très riches en sucre.
Tous les régimes autorisent-ils la consommation de baguettes ?
Non, certaines cures demanderont de ne pas en consommer durant toute la période du régime, comme par exemple : le régime cétogène.
Donc, comme vous l’aurez compris, durant une diète vous pourrez manger des baguettes (ou autres) non raffinées. Mais à condition que la quantité reste minime et d’en consommer qu’à un moment de la journée, de préférence à l’heure du petit-déjeuner, pour éviter de stocker les graisses !