Souvent la question se pose de savoir s’il est plus diététique de consommer du riz ou des pâtes durant un régime alimentaire. En effet, les féculents peuvent faire grossir mais sont indispensables en petites quantités.
Ils font partie intégrante de notre quotidien et il est impossible de s’en passer. A l’instar du régime DASH qui conseille la consommation de céréales complètes, les féculents ont toute leur place dans notre régime.
Alors quoi choisir entre pâtes et riz pour une bonne perte de poids ? On vous dit tout.
Les pâtes : des atouts régime rassasiants
Avant toute chose, il est important de savoir que pour les pâtes ordinaires, l’astuce est dans la cuisson. Le mieux est de les consommer al dente. Au contraire, pour les pâtes fraîches composées de farine complète, ces dernières sont conseillées puisqu’elles contiennent des vertus facilitant le transit intestinal.
Ce qui est bien lorsque l’on consomme des pâtes est qu’il s’agit d’un aliment rassasiant. On a donc moins envie de grignoter et on limite les encas, ennemis des régimes.
En outre, 100 grammes de pâtes nature n’apportent que 90 kcal en valeur nutritionnelle, ce qui n’est pas excessif. En plus, elles contiennent peu de lipides. Pour réduire encore davantage l’apport lipidique, nous vous conseillons de préférez le vinaigre à l’huile lors de la cuisson.
Choisissez dans tous les cas de l’huile d’olive vierge extra pour écarter le mauvais cholestérol. Sachez également que si vous préférez les pâtes cuites plutôt qu’al dente, l’index glycémique augmente.
Les pâtes : tout dépend de celles que vous choisissez
Chaque catégorie de pâtes possède sa charge en glycémie. Il faut donc bien les choisir. Favorisez celles au blé complet. Il en existe sans gluten si vous êtes allergiques. Pour une meilleure sensation de satiété, choisissez les pâtes complètes, fraîches et aux oeufs.
Evitez celles avec des charges en glycémie élevées, comme les macaronis, la linguine, les gnocchis et les nouilles asiatiques composées de farine, ainsi que les plats de pâtes préparés riches en sucre et les raviolis avec sauce (bolognaise, carbonara).
Ils sont aussi à éviter le soir et pas avec du chorizo et du fromage ou encore.
Le riz : un atout nutrition santé pour perdre du poids
A l’instar des pâtes, le riz est un féculent indispensable dans une alimentation équilibrée. Lorsqu’il est complet, il est meilleur. Bannissez le riz pilaf, gluant, cuit au beurre et avec de la sauce. Le riz basmati est particulièrement recommandé.
Il est utilisé pour lutter contre l’hypertension artérielle ainsi que le diabète. Il est aussi peu calorique. 100 grammes équivaut à 130 kcal, avec un index glycémique bas.
De la même manière, le riz est riche en fibres et pauvre en matières grasses. Il reste riche en vitamine B et en fer, ce qui est particulièrement utile pour notre organisme. En outre, il s’agit d’un coupe faim naturel. Il limite aussi la production d’insuline et diffuse de l’énergie pendant longtemps. Enfin, il est très facile à cuire et son rapport satiété calories est intéressant.
Sa digestion est lente et facilite l’action des enzymes. Il ne contient pas de gluten et est bon pour le transit intestinal. Pour les personnes souffrant de diabète et d’hypertension, le riz sera à préférer aux pâtes. Pareil si vous êtes intolérants au gluten. En réalité, les pâtes peuvent aussi être consommées, mais en plus petites quantités.
Le riz peut être présent à tous les repas avec des légumes, comme le riz cantonais avec du lait de coco bio dans une recette de régime en s’aidant du thermomix. Mieux vaut le cuisiner vapeur ou au four.