Signifiant « eau qui bout » en flamand, le waterzooï est un plat traditionnel belge qui ne ressemble à aucun autre et qui est composé de poulet ou de poisson, accompagné de légumes.
Il n’est pas tout à fait une soupe mais il se sert dans une assiette creuse. Si vous êtes au régime Weight Watchers, c’est un met à déguster avec modération car il est assez calorique. Voici comment le préparer de façon allégée !
Les calories présentes dans le waterzooï
Une portion d’environ 250 grammes de waterzooï apporte 350 calories à votre organisme. Dans sa version originale, ce plat belge est riche en matières grasses car il contient une grande quantité de crème et de beurre.
Dans une préparation plus light, vous pourrez faire baisser l’apport calorique de façon significative et ainsi vous régaler pendant votre programme minceur sans aucune frustration.
Ce plat contient du lactose, de la viande ou du poisson et ne convient donc pas aux personnes suivant un régime alimentaire végétarien ou à celles étant intolérantes. Pour en manger quand même, pensez à remplacer les ingrédients d’origine animale par des aliments vegan comme le jus de soja et le tofu.
La recette facile et rapide de ce plat unique
Cette version plus légère que la recette traditionnelle peut également être réalisée dans un appareil thermomix pour gagner du temps. Si elle se compose normalement de poulet, vous pouvez très bien en faire une variante « mer » en remplaçant la viande par du poisson comme la lotte, le saumon, le cabillaud ou encore par des crevettes.
Ingrédients :
– 1 poulet entier – 4 pommes de terre – 4 carottes – 1 poireau – 1 branche de céleri – 2 oignons – 20 cl de crème fraîche allégée – 1 litre et demi d’eau– 2 branches de thym et 2 feuilles de laurier – du persil ciselé – du sel et du poivre
Préparation :
1 – Découper la volaille puis retirer la peau 2 – Éplucher et découper tous les légumes 3 – Dans une cocotte, mettre les légumes avec les herbes aromatiques et le dos de la volaille 4 – Verser l’eau pour couvrir l’ensemble et porter à ébullition 5 – Cuire sur feu doux pendant 1h30 6 – Découper en morceaux la chair de la volaille et les ajouter en fin de cuisson 7 – Cuire 20 minutes 8 – Ajouter la crème, l’assaisonnement et le persil 9 – Retirer le laurier et la carcasse de la volaille. Servir chaud !
Délicieux et moins calorique dans sa version light, le waterzoï est un plat à déguster de temps en temps pour faire le plein de vitamines et de minéraux grâce aux nombreux légumes qui le composent.