La trida, également appelée Nwasser est un plat de pâtes, qui connaît des variantes entre Algérie et Tunisie. Ces petites pâtes carrées faites à base semoule et de farine de maïs sont servies accompagnées poulet, de boulettes de viande et de sauce blanche.
La description est certes gourmande, mais du coup, est-ce un plat compatible avec mon régime alimentaire ? Combien de calories y a t-il dans la trida ? Ce plat est en fait assez complet, et peut être consommé en toutes circonstances de façon raisonnée.
Combien de calories dans ma trida ?
Ce plat traditionnel peut également être acheté tout fait. Si le nombre de calories reste assez comparable, la qualité des éléments nutritionnels variera beaucoup selon la composition.
Consommer un recette maison sera donc toujours plus bénéfique pour votre corps et votre santé ! Pour 100gr de trida, il faudra compter entre 300 et 400 kcal.
L’écart s’explique tout simplement par les variations propres à chaque recette. Ceci dit, cela en fait un plat qui propose certes un apport calorique non négligeable, mais, servi en plat principal et consommé sans a côté trop gourmand, sera équilibré et suffisant.
Recette de trida
Facile à faire dans la cuisine de tous les jours, la trida est un plat à intégrer sans hésiter dans ses habitudes.
Ingrédients :
Pour les pâtes
- Farine de semoule
- Eau froide, sel
- Fécule de maïs
Pour la sauce
- 500 gr de mélange de viande de poulet et de mouton
- 1 càs de tomates concentrées
- 1 poignée de pois chiche
- 1 oignon
- sel, poivre, curcuma, cannelle, piment doux
Préparation
1. Préparez vos pâtes : laissez gonfler la semoule dans l’eau puis reposer 20 à 30 mn. Pétrissez la pâte, faites des boules de taille égale et laissez reposer encore 3 heure. Aplatissez les boules au rouleau à pâtisserie en les recouvrant de maïzena. Découpez des bandelettes de 1 cm de large, puis des petits carrés dans ces bandelettes. Laissez sécher 2 à 3 jours. 2. La sauce : faites revenir la viande avec l’oignon et les épices, puis couvrir d’eau, verser le concentré de tomate et laissez mijoter et réduire la sauce. 3. Versez les pois chiche dans la sauce, celle-ci sur les pâtes et laissez mijoter. 4. Servez avec de la sauce blanche.
La trida, un plat universel
La trida est un plat qui demande du temps, mais est très facile à préparer. De plus, il peut être consommé dans le cadre d’un régime alimentaire varié. Pour consommer votre trida sans culpabiliser, accompagnez-la de légumes cuits vapeur et mangez en dessert une salade de fruits, vous aurez ainsi un repas bien équilibré !