Les véritables amateurs de cuisine arabe doivent sûrement connaître le mrouzia. Ce plat d’origine marocaine est une sorte de tajine sucré-salé, au mouton, à l’agneau et aux amandes. Milles et une épice sont mélangées pour offrir un arôme doux dans laquelle dominent la cannelle et le ras el hanout.
Le mrouzia et ses calories
Le mrouzia est un plat maghrébin très apprécié. Une assiette de cette recette contient environ 977 calories, ce qui peut sembler beaucoup pour un seul repas durant un régime minceur.
Cependant, cette même assiette ne comporterait que 66 gr de lipides. Ce qui est relativement faible et convient bien à l’apport journalier nécessaire en matière d’acides gras pour une journée. Mais le plus avantageux pour le mrouzia, c’est la quantité de protéine qu’il renferme. Jusqu’à 43 gr, idéal pour un organisme en plein régime.
Le tajine mrouzia : la recette facile
Les ingrédients :
- 250 gr de gigot d’agneau coupé en morceaux
- 4 gros oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 bonnes poignées de raisins secs blonds
- 2 c. à soupe de miel de fleurs liquide
- 2 c. à café de mélange mrouzia
- 1 bâton de cannelle
- 1/2 c. à café de curcuma
- Pistils de safran (de bonne qualité)
- 4 c. à soupe d’huile de table
- Sel
La préparation :
- Dans un saladier, déposer la viande, le mélange mrouzia,l ‘ail écrasé, 2 cuillères d’huile et le curcuma. Couvrir et laisser macérer quelques heures
- Dans un tajine ou une marmite ayant un fond épais, laisser l’huile chauffer et y déposer les deux oignons tranchés préalablement en lamelles
- Déposer la marinade avec la viande, la cannelle et laisser rissoler pendant une dizaines de minutes
- Mettre de l’eau jusqu’à ce qu’il couvre la moitié de la viande, le safran, le sel et laisser cuire jusqu’à ce qu’à l’obtention d’une viande tendre, compter environ 1h. Remuer de temps en temps
- Ajouter les raisins secs, les deux oignons coupés en lamelles et le miel. Poursuivre la cuisson de 30 min
- Le tajine est prêt dès que la sauce est bien dorée et épaisse
Il est possible de remplacer l’agneau pour du bœuf ou du poulet selon vos envies. Pour profiter des bienfaits et surtout du goût du mrouzia, certains incorporent les épices même dans les recettes de confiture.
Le mrouzia aux épices aux saveurs exceptionnelles
Le mrouzia est un véritable mélange d’épices. Dans la recette ancestrale, il en contient d’ailleurs jusqu’à 50 variétés, dont le célèbre Ras El Hanout, pour un goût subtil inégalé.
Cependant, dans la cuisine actuelle, la recette est limitée jusqu’à 10 épices environ, dont le gingembre, le poivre ou encore le curcuma.
Doù provient le mrouzia ?
Le véritable origine du mrouzia n’est pas très précis. Mais il est connu qu’il provient du Maghreb.
D’ailleurs, sa préparation varie entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. C’est l’emblème de la fête du mouton, aussi appelé Aïd El Kébir (fête du sacrifice). Du mouton ou de l’agneau est sacrifié pour commémorer la l’histoire d’Abraham.